Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

À quoi sert la carte mutualiste ou carte de tiers payant ?

Carte mutualiste

Au sommaire de cet article :

1. L’utilité de la carte mutualiste

2. Quelles sont les informations présentes sur la carte ?

Lorsque vous vous rendez chez certains professionnels de santé, cette carte de tiers payant vous sera demandée avec votre carte vitale, notamment à la pharmacie ou au laboratoire d’analyses médicales.

1. L’utilité de la carte mutualiste

 

Grâce à cette carte vous bénéficierez du système de tiers-payant. En présentant votre carte vitale, vous évitez d’avancer les frais médicaux et de vous faire ensuite rembourser par la sécurité sociale ; de même avec la carte de tiers-payant pour la part prise en charge par votre complémentaire santé. Par exemple, votre pharmacien va envoyer par télétransmission la facture à l’assurance maladie et à votre assurance complémentaire santé pour se faire payer directement par ces deux organismes.

 

Pour le moment, seuls les pharmaciens, laboratoires d’analyses, établissements de soins conventionnés et centres d’imagerie médicale ont l’obligation de pratiquer le tiers-payant. Généralement les opticiens vous en font bénéficier également.

 

2. Quelles sont les informations présentes sur la carte ?

 

Votre carte de tiers-payant contient votre numéro de sécurité sociale et celui de vos bénéficiaires si vous en avez, votre numéro d’adhérent et numéro de contrat ainsi que sa date de validité. Les noms, adresses et espaces en ligne des mutuelles y sont également notés. Toutes ces informations vont permettre aux professionnels de santé de vérifier que vous êtes bien le bénéficiaire de cette carte et de se faire régler directement. Vous trouverez également sur la carte les bases de remboursement effectués par votre complémentaire santé. La carte de tiers-payant est valable un an, votre complémentaire santé vous en envoie une chaque année. Si vous perdez votre carte, demandez-en un nouvel exemplaire à votre mutuelle.