Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Fiches conseil

Le 18 Dec 2018

Comment choisir son assurance hospitalisation ?

Au sommaire de cet article : 1. Les Garanties d’une assurance hospitalisation 2. Le type de remboursement 3. Le tarif L’assurance hospitalisation vous permet un meilleur niveau de garantie pour vos séjours à l'hôpital, ce qui est également valable pour le remboursement de vos frais…, 1. Les Garanties d’une assurance hospitalisation     Cette garantie vous permet de bénéficier d’une extension de garantie sur les frais suivants : Frais d’hospitalisation quelle que soit la durée du séjour. Attention tout de même à vérifier le délai de carence ainsi qu’une éventuelle…
Le 18 Dec 2018

Comment choisir son assurance vie ?

Au sommaire de cet article : 1. Quels sont les différents types d’assurance vie ? 2. Quels sont les frais et la fiscalité d’un contrat d’assurance vie ? Parmi les placements financiers préférés des français se trouve l’assurance vie, véritable produit d’épargne et d’investissement sur…, 1. Quels sont les différents types d’assurance vie ?   Vous avez la possibilité de prendre un contrat d’assurance vie mono support en euros, les performances sont faibles mais l’investissement est sans risque. Un contrat multisupport va quant à lui investir votre argent sur différents supports…
Le 18 Dec 2018

Comment calculer les indemnités journalières d'arrêt maladie ?

Au sommaire de cet article : 1. Comment calculer les indemnités journalières d’arrêt maladie de la vie courante ? 2. Quel est le calcul des indemnités journalières de maladie professionnelle ou accident de travail ? La sécurité sociale différencie l’arrêt de travail pour maladie ou…, 1. Comment calculer les indemnités journalières d’arrêt maladie de la vie courante ?   Sous conditions de durée de travail ou de montant de cotisations versées, les salariés en arrêt de travail perçoivent des indemnités journalières versées par la caisse d’assurance maladie.   Le montant de l’…
Le 18 Dec 2018

Comment calculer le tiers-payant ?

Pour bénéficier du tiers-payant, il faut être en possession de sa carte vitale et de sa carte de complémentaire santé (mutuelle), tous deux portant votre numéro de sécurité sociale. , Mais comment le tiers-payant se calcule-t-il ?   Le tiers-payant de l’assurance maladie prend en charge la totalité ou une partie des frais médicaux selon un taux de remboursement. Le reste des frais de santé est le ticket modérateur (TM). Le tiers-payant des mutuelles santé s’applique sur ce…
Le 18 Dec 2018

Comment bénéficier de la loi Madelin ?

Au sommaire de cet article : 1. Les critères pour pouvoir bénéficier de la loi Madelin 2. Quels contrats permettent d’en bénéficier ?   , 1. Les critères pour pouvoir bénéficier de la loi Madelin Le critère primordial pour pouvoir profiter de la loi Madelin est d’être travailleur indépendant. Peuvent bénéficier de la loi Madelin : - Les travailleurs non salariés (TNS) et non agricoles (activité libérale comprise) qui sont soumis à…
Le 17 Dec 2018

À quoi sert la carte mutualiste ou carte de tiers payant ?

Au sommaire de cet article : 1. L’utilité de la carte mutualiste 2. Quelles sont les informations présentes sur la carte ? Lorsque vous vous rendez chez certains professionnels de santé, cette carte de tiers payant vous sera demandée avec votre carte vitale, notamment à la pharmacie ou…, 1. L’utilité de la carte mutualiste   Grâce à cette carte vous bénéficierez du système de tiers-payant. En présentant votre carte vitale, vous évitez d’avancer les frais médicaux et de vous faire ensuite rembourser par la sécurité sociale ; de même avec la carte de tiers-payant pour la part…
Le 17 Dec 2018

À quels frais doit-on s’attendre pour une couronne dentaire ?

Au sommaire de cet article : 1. Combien coûte une couronne dentaire ? 2. Que vais-je avoir à payer ? Dans les soins dentaires, il en est un que nous redoutons tout particulièrement : celui concernant la pose d’une couronne dentaire. , 1. Combien coûte une couronne dentaire ?   Le tarif des soins dentaires varie selon le matériau utilisé (couronne céramique, métallique, céramo-métallique…), le type de prothèses (implant, couronne, bridge…), mais également selon le praticien. En effet, en matière de prothèses dentaires, il n’y…
Le 17 Dec 2018

Cette année, je prends soin de moi !

« Bonne année et bonne santé ! » Et si cette année, vous mettiez tout en œuvre pour que ces vœux traditionnels se réalisent ? Voici 5 bonnes résolutions faciles à tenir pour votre bien-être et votre plaisir... , 1 - Mangez bien, l’alimentation est un facteur essentiel de bonne santé … Tout est question d’équilibre : manger équilibré et varié, ni trop ni trop peu, et de tout (sauf restrictions médicales, bien sûr). Varier les plaisirs est la clé. Et le plaisir est d’autant plus grand que l’on fait son…
Le 17 Dec 2018

Du sport, pour vivre vieux en vivant mieux !

50 ans hier. Un nouveau cap, une résolution. Inviter, ou ré-inventer, l’activité physique et sportive dans votre quotidien. « Le sport santé est excellent pour la santé et pour lutter contre les effets et les pathologies liées au vieillissement », insiste Patrick Gauthier, médecin du…, Des risques d’accidents cardio-vasculaires divisés par 3 Reprendre oui, mais quel sport choisir ? « Les sports d’endurance* sont préférables aux sports de force, indique Patrick Gauthier, la reprise doit être progressive, les mouvements doux, amples pour épargner les articulations, si la personne…
Le 26 Nov 2018

Réforme du RSI : où-est-on ?

La réforme du Régime Social des Indépendants (RSI) est entrée en application le 1er janvier 2018. Pour leur protection sociale, les travailleurs indépendants sont désormais rattachés au Régime Général. Une période transitoire de deux ans est néanmoins prévue (jusqu’en 2020) pour que ce…, Qui est concernÉ ?  En France, le RSI gérait la protection sociale (assurance-maladie, assurance-retraite, assurance-vieillesse) de 6,6 millions de travailleurs indépendants : travailleurs non-salariés (entreprises individuelles, micro-entreprise, gérants majoritaires de SARL et EURL), artisans,…