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30 avenue Denis Cordonnier
59000 LILLE
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RÉCLAMATIONS

Qu’est ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client.
 
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
 
Comment saisir le service réclamations ?

  • Par courrier postal à Apréva mutuelle - Service réclamations - 2 Rue de l’origan, 62036 ARRAS Cedex
  • Par courrier électronique à : reclamations@apreva.fr

 
Attention, ne pas omettre d’indiquer vos noms, prénoms et numéro adhérent
 
Traitement de votre réclamation
Notre service répondra à votre réclamation :

  • Dans un délai de 10 jours à compter de la réception de votre réclamation écrite.
  • Si nous sommes dans l’impossibilité de vous apporter une réponse dans ce délai de 10 jours, vous recevrez dans ce délai, un accusé de réception vous indiquant que nous avons bien pris en compte votre demande et qu’une réponse y sera apportée dans un délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite.

 
Coordonnées du Médiateur de la Consommation de la Mutualité Française :
Si le désaccord persiste une fois que le Service réclamations s’est prononcé ou s’il ne vous a pas apporté de réponse dans le délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française soit :

  • Par courrier postal à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française, FNMF - 255, Rue de Vaugirard - 75719 Paris Cedex 15
  • Soit directement par le dépôt d’une demande en ligne sur le site internet
    https://www.mediateur-mutualite.fr
  • Soit par courriel à l’adresse :
    mediation@mutualite.fr

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Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bobigny sous le numéro 430 359 927.
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9 épices et herbes aromatiques excellentes ….pour votre santé

Vos papilles adorent les épices et les aromates. Vos artères et votre corps aussi !  Découvrez pourquoi les condiments sont les alliés de votre bien-être… , La bonne idée pour moins saler et moins sucrer Exhausteur de goûts, le sel et le sucre sont aujourd’hui consommés en trop grande quantité, en particulier dans les préparations industrielles. Le sel, qui augmente la pression artérielle, peut occasionner des problèmes cardiovasculaires. Il accentue…
Le 03 Apr 2018

5 fonctionnalités de votre tablette / smartphone qui vous simplifient la vie

Les seniors dépassés par les nouvelles technologies et le digital ? Pas du tout ! Un tiers des plus de 55 ans sont aujourd’hui équipés de smartphones et un quart d’entre eux utilisent une tablette. Et ces chiffres sont en progression constante. Petit tour d’horizon des astuces simples…, Naviguer au doigt et à la voix Trop petits les caractères sur votre écran ou les touches du clavier numérique ? Votre smartphone a tout prévu. La fonction « zoom « vous permet d’agrandir texte ou image d’un simple mouvement du doigt. Et grâce à la commande vocale (Siri sur Apple, OK Google sur…
Le 03 Apr 2018

RGPD : les PME et les TPE doivent aussi sécuriser les données personnelles

Applicable à compter du 25 mai 2018, la Réglementation Générale sur la Protection des Données impose de nouvelles règles strictes pour garantir la confidentialité des informations des citoyens européens. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées.  , Les grands principes : autorisation, information et sécurité   Les règlementations relatives à la protection des données reposent sur un socle commun de 7 principes tels qu’énoncés ci-après, qui entendent définir les questions clés pour assurer une gestion appropriée et raisonnable des données…
Le 03 Apr 2018

Fatigue visuelle : les précautions à prendre quand on travaille sur écran

Ordinateur au travail, ordinateur portable à la maison, smartphones, tablettes…nous passons aujourd’hui plus de 6 heures par jour devant un écran. Une sur-sollicitation de nos yeux à l’origine de troubles visuels allant de la sensation de picotements aux maux de tête, en passant par la…, Adoptez la bonne posture et la bonne distance face à l’écran  Pour le travail sur ordinateur, les yeux doivent être situés au tiers supérieur de l’écran, l’idéal étant de pouvoir regarder au loin par-dessus l’ordinateur.  Une distance à l’écran de 50 à 70 cm pour un écran moyen est recommandée. …
Le 27 Feb 2018

Salon de coiffure : réconciliez-vous avec votre dos et vos articulations

Station debout pendant de longues heures, gestes répétitifs…les articulations et le dos des coiffeurs sont mis à rude épreuve. Sans compter la mauvaise circulation sanguine associée au piétinement prolongé. Conséquence : les TMS (troubles musculo- squelettiques) arrivent largement en tête…, Aménager un espace de travail plus ergonomique.  Votre premier objectif est de limiter au maximum la station debout prolongée.  Aujourd’hui, les tabourets de coupe à roulettes ou les sièges assis-debout vous permettent de travailler de longues heures en limitant la fatigue. Veillez cependant à…
Le 27 Feb 2018

Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Chaque année, des dizaines de professionnels de la coiffure doivent suspendre ou cesser leur activité en raison de problèmes d’allergies. En cause : la manipulation quotidienne des produits chimiques, 30 % des maladies professionnelles cutanées et 30% des asthmes professionnels concernent…, Protégez vos mains et votre visage C’est une évidence, mais dans l’effervescence de votre activité, cette protection élémentaire est souvent oubliée, en particulier lors de la préparation et de l’application des produits de coloration. Portez des gants à usage unique, de préférence en nitrile ou…
Le 27 Feb 2018

Seniors au volant : 3 idées reçues

Régulièrement des voix s’élèvent pour demander un contrôle très strict des personnes âgées « conductrices », voire de leur retirer le permis. Les seniors sont-ils réellement des dangers publics sur la route ? Quels risques courent-ils vraiment ? Démêlons le vrai du faux. , Les seniors ont plus d’accidents ?  Statistiquement, ce sont les jeunes conducteurs, et de loin, qui provoquent le plus d’accidents. Les papys (et mamys)-drivers représentent moins de 20 % des tués sur les routes. Si la baisse des capacités physiques et des réflexes sont de vrais facteurs de…
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Seniors : la perte d’audition en question

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La Rupture conventionnelle collective (RCC) en 3 questions

Créée en 2008 dans sa version « individuelle », la rupture conventionnelle peut désormais être collective. Un dispositif nouveau … qui obéit à des règles strictes. Explications : , Une rupture qui exclut de tout motif économique L’ordonnance du 22 Septembre 2017 introduit dans le cadre du travail un nouveau mode de rupture collectif : la RCC. Désormais, toute entreprise, quelle que soit sa situation économique, peut négocier un cadre commun de départ strictement volontaire.…
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Représentation du personnel : ce qui va changer

Plusieurs dispositions de l’ordonnance N°2017-136 du 22 septembre dernier entrent en vigueur en 2018. L’une des réformes phares concerne la représentation du personnel avec la création du comité social et économique (CSE). Compétences, taille, calendrier….le point sur cette nouvelle…, 1. Une fusion des différentes instances de représentation du personnel Le comité d’entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le CHSCT (Comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail) sont regroupés au sein d’une même instance : le comité social et économique. Dans les…