Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Nos agences sont ouvertes, nous vous recommandons de prendre RDV au préalable par téléphone ou par mail
Nos adhérents peuvent aussi effectuer leurs démarches dans leur espace personnel.

Le remboursement des soins dentaires

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé l'entrée en vigueur de la deuxième étape du 100 % santé fin 2019. C’était, en effet, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Un grand pas dans le domaine de l’assurance santé. Ainsi, tous les Français peuvent bénéficier d'une prise en charge à 100 % pour les lunettes et des frais dentaires au 1er janvier 2020. Désormais, quand est-il du remboursement des soins dentaires ?

 

 

La réforme 100 % santé

 

Les syndicats de dentistes se sont montrés favorables à une nouvelle convention avec l’Assurance Maladie concernant le reste à charge zéro pour les patients. La réforme “RAC 0” est donc bien amorcée. Elle consiste à rendre les soins accessibles à tous, notamment les prothèses dentaires, et à lutter ainsi contre le renoncement aux soins dentaires qui touche 5 millions d’assurés. En effet, les consultations et soins dentaires sont pris en charge à hauteur de 70 % du tarif de base de la Sécurité Sociale, s'ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables par l’Assurance maladie. Cependant, il faut disposer d'une complémentaire santé individuelle ou d'entreprise ou encore de la nouvelle Complémentaire Santé Solidaire pour bénéficier de la réforme 100 % santé. C’est donc un nouveau modèle de remboursement qui s’applique pour vos soins dentaires.

 

Pourquoi souscrire à une mutuelle dentaire ?

 

Les soins de vos dents sont indispensables, mais restent assez chers. En effet, la consultation chez le dentiste est prise en charge par la Sécurité Sociale. Les soins dentaires, les prothèses et les traitements d'orthodontie sont alors remboursés, mais avec des tarifs particuliers. Ainsi, avec cette nouvelle réforme, le reste à charge zéro (RAC 0) s’applique en 2020 aux soins dentaires prothétiques : couronnes, bridges et inlays-core, mais aussi des soins comme le traitement de racines, des caries, le détartrage ou l’extraction. De plus, les soins sur vos dents sont pris en charge qu'elles soient visibles (incisives, canines, ainsi que les prémolaires) ou non visibles (molaires). Sachez enfin, que les chirurgiens-dentistes et les stomatologues de secteur 2 appliquent des honoraires libres. Il n’est donc pas rare de payer des dépassements d’honoraires puisque le remboursement assuré par l’Assurance Maladie est identique à celui du secteur 1. 

 

À découvrir également : VOS PRESTATIONS SOINS DENTAIRES | ASSURANCE VIE MULTISUPPORT TNS | Comment choisir sa mutuelle ? | Assurance décès : à quel capital votre famille a-t-elle droit ? | Que peut vous apporter un assureur ? |