Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Frais de santé à l’étranger : quelles formalités avant de partir ?

Frais de santé à l’étranger : quelles formalités avant de partir ?

Vous avez choisi de profiter des tarifs et du calme du hors saison pour vos  vacances ? C’est l’un des avantages de la retraite.

Peut-être avez-vous même choisi de vous offrir un voyage à l’étranger pour vous dépayser ou aller chercher le beau temps. Toutefois, même au soleil, personne n’est à l’abri d’un petit bobo ou d’un gros pépin de santé. Pour vous permettre d’accéder aux soins médicaux nécessaires en cas d’accident ou de maladie, où que vous alliez, quelques démarches s’imposent avant votre départ.

Vacances dans l’Union Européenne : ayez le réflexe CEAM

Lorsque vous voyagez dans l’un des 28 pays de l’Union Européenne ainsi qu’en Suisse, vous pouvez prétendre à la prise en charge de vos frais de santé par l’organisme de sécurité sociale locale, aux mêmes conditions (remboursements, formalités) que les ressortissants du pays d’Europe visité. Pour bénéficier de cet avantage, vous devez vous procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de l’Assurance maladie. Cette demande peut s’effectuer en ligne via votre compte ameli.fr. Le délai d’obtention est d’environ de deux semaines. Elle est nominative et valable 1 an. Pensez à en demander une pour chaque membre de votre famille.

Sur place, vous devrez peut-être avancer certains frais. Vous pourrez en demander le remboursement auprès de l’organisme local ou envoyer les justificatifs et les factures à l’assurance-maladie à votre retour de vacances.

Attention : les tarifs pratiqués et les taux de prise en charge (consultations, médicaments, frais d’hospitalisation) ne sont pas forcément les mêmes qu’en France. Certains frais médicaux peuvent être remboursés selon le barème français (soins imprévus ou programmés), d’autres non (soins dentaires non urgents par exemple).


Vacances hors Union Européenne : l’avance de frais à votre charge  

Certains pays (liste sur le site CLEISS) ont signé une convention avec la France et vous permettent de bénéficier d’une prise en charge de vos dépenses médicales lors de votre séjour à l’étranger. Les formalités varient d’un pays à l’autre. 

Toutefois, dans la plupart des destinations, si vous avez accès aux soins urgents vous devrez les régler vous-même. Conservez bien vos factures pour demander une prise en charge des frais à l’assurance-maladie à votre retour, sur la base d’un forfait. 


Contrat d’assistance voyage : une sage précaution

Quelle que soit votre destination, il est prudent de souscrire à une assurance voyage. Outre l’accompagnement dans vos démarches, elle permet généralement la prise en charge de votre rapatriement (non pris en charge par l’assurance-maladie) et les avances de frais. Une assurance santé à l’étranger particulièrement appréciable dans des pays comme les Etats-Unis et la Thaïlande où les soins sont extrêmement chers. Une consultation chez un médecin généraliste aux USA coûte de 70…à 300 dollars. Ce type de garanties est également assorti de conseils santé et conseils pratiques. 

Mais que cela ne vous empêche pas de profiter de votre voyage.

 

 

>> NOS SOLUTIONS DE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Complémentaire santé | Complémentaire santé éligible à l'ACS Complémentaire santé pour Agent territorial Sur-complémentaire santé 


>> EN SAVOIR PLUS SUR LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Comment choisir sa mutuelle ? | Les remboursements en cas d'hospitalisation | La protection juridique santé

 

 

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

Apréva mutuelle

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.