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Comment choisir sa mutuelle ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir comment sélectionner les bonnes offres pour sa complémentaire santé. Que prend-elle en charge ? Quels critères prendre en compte ? Quelles questions se poser par rapport à ses besoins et son profil ? Nous faisons le point.

Vous êtes sur le point de choisir la mutuelle ou l’assurance qui prendra en charge le remboursement de vos frais de santé. Mais comment bien la choisir ?  

 

UNE mutuelle ou une assurance ?

En premier lieu, il est important de savoir qu’une mutuelle comme une assurance peuvent proposer une complémentaire santé. La différence entre les deux réside principalement dans leur statut. En effet, une mutuelle est une association à but non lucratif, composée d’adhérents volontaires. Guidée par des principes de solidarité et de responsabilité, elle :

  • Ne calcule pas les cotisations en fonction de l’état de santé de l’adhérent, contrairement à une assurance.
  • Encourage le recours au parcours de soins coordonné.

Une autre importance de taille : l’adhésion à une mutuelle est viagère, alors que certaines assurances arrêtent de couvrir leurs clients en fonction de leur âge ou de la fréquence du recours aux garanties. 

Ces informations constituent déjà un premier critère de sélection pour savoir comment choisir votre mutuelle ou votre assurance santé.

 

Que prend en charge une mutuelle ?

L’assuré paie 1€ de franchise (participation forfaitaire) et la Sécurité sociale prend en charge une partie des dépenses selon un barème spécifique (base de remboursement). 
La complémentaire santé rembourse ensuite tout ou partie du ticket modérateur (dépenses restantes après le remboursement de la Sécurité sociale) et les dépassements d’honoraires, en fonction du contrat choisi.

 

Quels critères prendre en compte ?

Pour bien choisir votre mutuelle, vous devez ensuite évaluer votre profil (composition du foyer, régime dont vous dépendez…), vos besoins en matière de santé et votre budget.
Il est ensuite important de vérifier les conditions du contrat proposé : les remboursements sont-ils en pourcentage ou en euros, quel est le délai de carence s’il y en a un, quelle est la date de résiliation de votre contrat en cours, devez-vous avancer le tiers-payant, les spécialistes sont-ils pris en charge et à quelle hauteur… ?

 

Les questions à se poser

Le dernier point de vigilance concerne :

  • le niveau de remboursement des postes de dépense importants (optique, soins dentaires, hospitalisation, pharmacie…) ;
  • la qualité du service d’assistance ;
  • l’accès à un réseau de soins et la performance de ses prestations.

 

Vous disposez à présent de nombreux conseils pour savoir comment choisir votre mutuelle, néanmoins si vous avez des questions, contactez l’un de nos conseillers au 31 11* ou rendez-vous sur notre page contact.

 

 

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