Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Loi Madelin : quels avantages pour les travailleurs non salariés ?

Loi Madelin : quels avantages pour les travailleurs non salariés ?

Artisans, commerçants, chefs d’entreprise ou professions libérales, vous êtes travailleurs non salarié (TNS) ? 

Depuis 1994 et la loi Madelin, vous avez la possibilité de déduire vos cotisations de votre revenu imposable. Voici quelques-uns des avantages des contrats Madelin.

Contrat retraite Madelin :

L’objectif est de pouvoir se constituer une retraite complémentaire qui sera restituée sous forme de rente en parallèle des retraites obligatoires. Le principal avantage est la déduction fiscale de l’investissement du bénéfice imposable. Plus la tranche marginale d’imposition sera forte, plus l’économie d’impôt sera importante.

 

Contrat Mutuelle Madelin :

Le contrat de mutuelle Madelin destiné aux TNS permet de compléter les remboursements de l’assurance maladie, en partie ou totalité à concurrence des frais réels engagés, et ce en fonction du niveau de couverture retenue.

Avantages : 

  • Certaines dépenses de santé non remboursées par l’assurance maladie (les implants dentaires, l’ostéopathie, acupuncture, etc.), peuvent être prises en charge par la complémentaire santé.
  • Tout comme pour les contrats retraite Madelin, les contrats mutuelle Madelin peuvent également faire l’objet de déduction fiscale.

 

Contrat prévoyance Madelin :

Le contrat de prévoyance Madelin s’adresse aux TNS souhaitant s’assurer un maintien de revenu en cas d'arrêt de travail et d’invalidité, et protéger leurs familles en cas de décès.

 

Contrat perte d’emploi Madelin :

Un contrat garantie chômage des dirigeants permet d’assurer le maintien d’un revenu fixe en cas de chômage du TNS. Il s’adresse aux chefs d’entreprise en nom personnel, ainsi qu’aux dirigeants d’entreprise et mandataires sociaux ne pouvant justifier d’un contrat de travail, et donc de la couverture ASSEDIC.