Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Travail par grand froid : soyons vigilants !

Travail par grand froid : soyons vigilant !

Par temps froid, le corps s’adapte. Par exemple, la peau devient blanche. Car les vaisseaux sanguins se ferment à la surface du corps, pour éviter de perdre inutilement de la chaleur. Priorité au centre du corps : cerveau, cœur, reins, poumons, foie. Ils doivent rester à 37°C ! En hiver, quand la température descend au-dessous de 5°C, quelques précautions s’imposent.

Du plus grave...

Le problème le plus grave qui peut survenir est l’hypothermie. La température au centre du corps devient alors trop basse… Si l’organisme n’arrive plus à maintenir sa température centrale à 37°C : les fonctions vitales sont alors en péril. Tout commence par des frissons, de la fatigue, voire une perte de connaissance.

Attention ! Comas et arrêt cardiaque peuvent survenir, dès lors que la température centrale du corps descend sous 35°C.

 

… Au moins grave

Les troubles les moins graves sont réversibles : fatigue, difficulté gestuelle, perte de précision, engourdissements. Attention aux démangeaisons ! Elles peuvent être annonciatrices d’engelures des doigts, des orteils, du nez et des oreilles. Si des engelures surviennent, il faudra réchauffer en douceur et progressivement les extrémités concernées.

 

Du bon sens !

Se couvrir correctement, en protégeant tête et mains, est élémentaire. Les gants, non serrés, doivent être imperméables. Porter des chaussures et des chaussettes adaptées est capital, surtout si le travail est statique. L’épaisseur de la semelle doit être suffisante. Des équipements de protection individuelle adaptées (EPI) peuvent être nécessaires. Si cela est possible, il faut s’organiser en limitant les durées d’exposition, avec des pauses dans des locaux chauffés. Dernier point de vigilance : attention au risque de glissade et chute ! En un mot : par grand froid, prenons le temps de bien nous préparer et nous adapter.

 

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

Apréva mutuelle

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.