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Sport : 6 activités physiques pour garder la forme après 55 ans

Sport : 6 activités physiques pour garder la forme après 55 ans

Le sport une activité de jeunes ? Halte aux idées reçues !

Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux âgé de 55 à 64 ans pratique une activité sportive. Une activité d’intensité modérée s’avère être tout autant un plaisir qu’un besoin pour compenser et ralentir les effets naturels du vieillissement : réduction de la masse musculaire, problèmes d’articulation, diminution des capacités cardio-vasculaires mais aussi…prise de poids. Attention toutefois à choisir une activité adaptée à votre organisme et vos petites douleurs. Bonne nouvelle : vous avez le choix !

Découvrez une sélection de sports recommandés pour la santé des senior et leurs bienfaits associés :

 

La marche nordique

Arrivée tout droit de Scandinavie dans les années 70, cette technique de marche permettait à l’origine de mieux se déplacer dans la neige. Elle consiste à se déplacer avec l’aide de bâtons en reproduisant les mouvements de ski. Tout en travaillant votre endurance, ce sport adapté aux seniors vous permet de muscler vos bras, vos épaules, vos pectoraux et vos muscles fessiers. Tout cela en évitant les chocs sur les articulations de la course à pied. Aujourd’hui, de nombreux clubs et associations proposent cette activité.

 

Le Taï-Chi-Chuan

Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui, le Taï Chi associe des exercices de gymnastiques contemporaines aux mouvements de cet art martial traditionnel chinois. Le principe est de réaliser des enchaînements chorégraphiés avec des mouvements lents et fluides (pousser, tirer, écarter). Excellent pour le cœur et les muscles, il permet de développer le sens de l’équilibre et la coordination des mouvements. C’est également un excellent anti-stress. Une activité complète pour maintenir une bonne condition physique.

 

Les activités aquatiques

Dans l’eau, le corps ne pèse que 70% de son poids. Quelle que soit votre corpulence, les activités nautiques réduisent donc la sensation d’effort et les chocs sur les articulations.
Pratiquée de façon douce et régulière, la natation est l’une des activités les plus bénéfiques pour l’organisme. Endurance, musculation…c’est un sport complet.
Plus ludique, l’aquagym est parfaite pour développer la coordination des mouvements. Atout supplémentaire : ces sports d’eau peuvent être pratiqués été comme hiver.

 

Le vélo

Véritable « tueur » de calories, le vélo développe les capacités cardio-vasculaires, le sens de l’équilibre et la coordination. Grâce à l’amplitude des mouvements, vous faites également le plus grand bien à vos articulations, comme les hanches et les genoux. Si la pluie ou le froid de l’hiver vous rebutent, le vélo d’appartement est une excellente alternative.

 

Le Tir à l’Arc

Coordination, concentration, travail de posture, contrôle de la respiration, renforcement des muscles des bras et du dos…le tir à l’arc est un sport à part entière aux bienfaits insoupçonnés. D’une manière générale, tous les sports d’adresse (Golf, Swin Golf) ne sont surtout pas à exclure : Ce sont des activités complémentaires aux exercices cardio.

 

Le Gym Ball

Votre mutuelle Apréva vous propose de découvrir une activité sportive douce et ludique à pratiquer au quotidien : le Gym Ball.
Grace aux « Tutos de Clément », vous pourrez renforcer votre ceinture abdominale ainsi que vos muscles posturaux, à l'aide d'exercices simples et accessibles à tous ! D’autres vidéos sont disponibles sur la chaine youtube d’Apréva.

Des efforts physiques réguliers permettent ainsi donc de renforcer l’organisme face aux maladies et de ralentir son vieillissement. Aussi vous réduisez les risques de chutes et, grâce à la création de lien social, vous vous protégez mieux de la maladie d’Alzheimer. N’hésitez pas à vous lancer et à consulter votre médecin pour choisir les activités les mieux adaptées à votre âge et votre organisme, en toute sécurité.

 

 

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