Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Ma santé, ma conduite...

En France, il n’y a pas d’aptitude médicale systématique à la conduite automobile. Sauf, par exemple, pour les chauffeurs routiers ou les conducteurs de transport en commun : ils sont soumis à une surveillance médicale régulière. Les autres conducteurs (véhicules légers) sont totalement responsables de leurs choix. Conduire ou ne pas conduire, telle peut être la question.

Pour les véhicules légers, le système français repose sur l’obligation de respecter des règles selon l’état de santé et/ou la prise de médicaments, quel que soit l’âge. Il appartient donc à chacun de respecter ces règles. En sachant que la responsabilité individuelle est engagée en cas de non-respect.

 

Médicaments : les pictogrammes !

En cas de prise de médicaments, les informations cruciales sont sur la boite : des pictogrammes vous informent et vous conseillent. Votre pharmacien vous délivrera une information plus complète. N’hésitez pas à lui en parler.

  

Consulter… à temps !

En cas de déficience ou maladie, des textes existent : ils codifient les conduites à tenir. Il vous appartient de les respecter. Encore faut-il les connaitre ! Il vous appartient donc d’en parler à votre médecin traitant ou votre service de santé au travail. Ils vous délivreront une information adaptée à votre situation : maladie aigue ou maladie chronique, mesure temporaire ou définitive. Selon les cas, les textes prévoient des aménagements du permis de conduire ou définissent des incompatibilités médicales à la conduite automobile. Le recours à une médecin agréé auprès du préfet peut être nécessaire. Nul n’est censé ignorer la loi.

 

Attention : votre responsabilité est engagée !

En cas de non-respect de dispositions règlementaires, votre responsabilité est engagée. Si un accident survient, votre assureur peut alors être dégagé de toute obligation d’indemnisation. Autrement dit, dans ce cas, vous êtes seul(e) devant les conséquences de l’accident. Et au-delà des aspects légaux, il s’agit aussi et surtout d’une responsabilité citoyenne. Le cas échéant, mieux vaut s’organiser pour se déplacer sans conduire le véhicule, que mettre en péril la vie d’autrui… ou la sienne.
 

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

logo

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.