Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Les plantes, des amies qui vous veulent du bien !

Les plantes, des amies qui vous veulent du bien !

Savez-vous qu’il y a en moyenne cent principes actifs dans une plante, fonctionnant tous en synergie et reconnus dans votre organisme par des récepteurs facilitant leur bio assimilation ? Ce n’est pas le cas de tous les compléments alimentaires !

« Si la matière première est de mauvaise qualité et qu'ils contiennent plusieurs excipients, ils peuvent s’avérer contre-productifs », explique Claire Laurant, docteur en anthropologie, ethnobotaniste et spécialiste des plantes médicinales*. « La gemmothérapie, extraction des principes actifs à partir de bourgeons et de jeunes pousses, est une excellente forme galénique** mais les huiles essentielles seront uniquement utilisées sur prescription d’un phytothérapeute, en raison de leur puissance thérapeutique ».

Tisane plaisir et bien-être

Quid des tisanes ?

Le Dr Laurant les recommande pour leur apport hydrique très intéressant, en effet selon elle «Les seniors boivent peu et sont souvent poly-médicamentés». De plus, les tisanes permettent de soutenir la détox hépatique (menthe poivrée et mauve) et d’aider la métabolisation des médicaments. Les bien-portants les prendront en prévention, en soutien du terrain immunitaire (cassis...) et pour anticiper les petits maux fonctionnels de l’hiver (sureau...). Garanti sans effets secondaires*** en suivant les recommandations !

 

« Qu’on les achète ou qu’on les cueille, veillez toujours à choisir des plantes de grande qualité, ayant subi le moins de transformation possible, bio de préférence et en vrac pour leur fraicheur, précise-t-elle. L’eau, de source ou filtrée mais de qualité, est un excellent véhicule d’extraction des principes actifs des plantes. La tisane du soir est agréable mais si l’on souhaite des effets physiologiques, il est recommandé de boire trois grandes tasses par jour, l’équivalent d’un litre, et faire des cures de 9 jours avec arrêt de 3 jours plutôt qu’en continu. » Prêts à associer les plantes et déguster les tisanes ?

 

 

*« Tisanes : guide pratique pour toute la famille » par le Dr Claire Laurant-Berthoud. Ed. Jouvence Santé.

** Forme médicamenteuse ou forme pharmaceutique

***Le millepertuis reste une plante contre-indiquée en cas de traitements médicamenteux.