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Les bonnes résolutions professionnelles je les mets en action !

La nouvelle année est souvent l’occasion de définir des bonnes résolutions dans son quotidien sans oublier au travail ! Mais en règle générale, elles sont vite oubliées ou mises de côté : la liste est trop longue et donc difficilement réalisable, les résolutions ne sont pas tout à fait concrètes ou il n’y a pas d’objectifs donc un manque de motivation.

 

Voici cinq idées de bonnes résolutions à mettre en place tout au long de l’année !

 

1. Mieux vous organiser !

Apprenez à gérer votre temps en fonction de vos priorités afin de gagner en productivité et afin de limiter votre stress. Faites une to do list, ranger vos mails dans des dossiers pour les retrouver avec simplicité, ranger votre bureau chaque semaine pour mieux vous y retrouver, mettez-vous des rappels dans votre messagerie si vous avez peur d’oublier certaines tâches.

 

2. Apprenez à dire NON !

Avoir de bonnes relations avec vos collègues et vos supérieurs ne signifie pas dire « oui » à tout ! Apprenez à vous affirmer pour trouver le juste milieu et vous éviter de vous retrouver avec une surcharge de travail qui vous sera néfaste alors qu’à la base vous vouliez bien faire.

 

3. Adoptez une positive attitude !

Dans le quotidien du travail, il n’est pas toujours facile de voir les choses du bon côté, de garder le sourire, de ne pas critiquer ce qui ne va pas… Mais le fait d’être négatif ne vas pas vous rendre heureux(se), bien au contraire ! cela va accentuer ce qui ne va pas. Prenez du recul, concentrez-vous sur vos tâches positivement, vous aurez ainsi plus de confiance en vous-même et envers les autres.

 

4. Conciliez vie perso et vie pro !

Essayez de mieux vous organiser pour vous éviter de courir tout le temps entre vos 2 vies… Essayez de voir s’il n’est pas possible d’aménager ou d’avoir une flexibilité de vos horaires si certains jours votre vie personnelle est plus chargée ou inversement. Voyez si vous pouvez de temps à autre faire du télétravail. Le soir et le week-end, déconnectez-vous du travail pour éviter les sources de stress, pour vous reposer et revenir plus productif les jours suivants.

 

5. Pensez à l’environnement !

Posez-vous la question avant d’imprimer un document « Est-ce vraiment utile de l’imprimer ? ». Vous pouvez ajouter dans votre signature de mail une petite phrase « Pensez à l’environnement, n’imprimer cet e-mail que si nécessaire » pour le rappeler également à vos collaborateurs. Apprenez également à vider votre boite mail. Les spams émettent autant que 3 millions de voitures. Chaque heure, plus de 12 milliards de mails sont envoyés ce qui est l’équivalent de la production de 18 centrales nucléaires pendant 1h. Allez voir vos collègues à proximité si vous avez une question au lieu de leur envoyer un mail : vous faites de l’activité physique, vous entretenez vos relations et vous enverrez ainsi moins d’e-mails.
Pensez à des écocups, des mugs, des gourdes pour vos consommations d’eau, café ou thé ou bureau plutôt que dans des gobelets en plastique.
Ramenez vos plats faits-maison plutôt que des plats préparés qui sont dans des emballages plastiques et qui ne sont pas au top pour régaler vos papilles et refaire le plein d’énergie.

 

 

Par Marie VERNY, ingénieure en alimentation et santé