Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

La route : premier risque mortel au travail

Quelle est la première cause de décès par accidents liés au travail ? La route. Par accident de trajet, pour 70 % des cas. Par accident de mission, pour 30 % des cas. C’est dire l’importance de la prévention !

risque routier

Les 3èmes journées de la sécurité routière au travail se dérouleront du 13 au 17 mai 2019, sous l’égide de la Délégation à la sécurité routière. L’entreprise est le lieu idéal pour partager une culture de la sécurité routière. Chacun est concerné. Autant pour sa vie au travail, que pour sa vie en dehors de l’entreprise. La prévention routière, c’est à chaque instant !

Le dialogue, clé de voute de la réussite

La sécurité routière doit faire l’objet d’un dialogue constructif au sein de l’entreprise. Elle parle à chacun : employeur et salarié(s). L’objectif commun est de sauver des vies. Ce dialogue permet d’ouvrir une réflexion globale, pour identifier les pistes d’action. Des politiques de prévention peuvent être mises en place : organisation du travail, veille et entretien des véhicules, comportements au volant. Des actions d’information et de sensibilisation peuvent être organisés.

 

Démarrer…

De nombreux partenaires aident les entreprises au quotidien. Ces spécialistes de la prévention peuvent vous apporter un précieux concours avec des méthodes et des supports d’animation ludiques et pédagogiques : simulations, quiz, serious-game, etc. Ils vous feront gagner du temps.

Des exemples d’actions et des kits d’information téléchargeables sont disponibles sur le site entreprises.routeplussure.fr, mis en place par la Délégation à la sécurité routière. Il vous permet également d’évaluer le niveau de prévention de votre entreprise.

 

S’engager !

Les retombées pour le collectif de travail sont multiples. La première retombée est de faire entrer la prévention dans le quotidien de chacun, sur les temps et lieux de travail. La performance de l’entreprise y gagne. En effet, quoi de plus péjoratif qu’un accident évitable ? Sans oublier qu’une TPE ou une PME est plus vulnérable qu’une grande entreprise.

S’engager en prévention du risque routier, c’est s’engager pour la pérennité de l’entreprise.