Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Cueillette des champignons : attention aux intoxications !

Cueillette des champignons : attention aux intoxications !

Vous aimez les balades en forêt, les poêlées de champignons ?
L’automne est la grande saison pour cela.
Mais attention : le Ministère de la Santé recense chaque année plus de 1000 intoxications graves.

Découvrez quelques recommandations de bon sens pour éviter que ce petit plaisir ne vous reste sur l’estomac.

Cueillette : pas de place au doute

Le « zéro prise de risque »  est la règle de base en matière de cueillette des champignons. Certaines espèces vénéneuses ressemblent en effet comme deux gouttes d’eau aux champignons comestibles. Elles représentent d’ailleurs la majeure partie des 35 000 espèces que l’on peut trouver en France. Pour un non spécialiste, il est en effet difficile de faire la différence entre une chanterelle (comestible) et un Clitocybe trompeur.  De la même manière, la plupart des bolets sont excellents mais les bolets de Satan (bolets à pores rouges) causeront de sévères troubles digestifs.

Premier réflexe : lors de votre cueillette, veillez à séparer les espèces pour éviter que les champignons vénéneux ne contaminent les « bons » champignons. Nettoyez bien votre couteau avec un chiffon si vous ramassez des espèces différentes. 

Autre astuce : prenez une photo des champignons (pied et chapeau) avant la cuisson, cela facilitera l’identification en cas d’intoxication. 

Le plus prudent reste toutefois de vous rendre en pharmacie avec votre cueillette. Votre pharmacien connaît normalement les principaux champignons dangereux de votre région. Vous pouvez également consulter :

 

La prudence est de mise, même avec les espèces comestibles

Vous êtes sûrs de vous ? Veillez quand même à ne pas ramasser les champignons dans des zones polluées (bord de route, site industriel, terrains agricoles traités aux insecticides). Les champignons sont de vraies éponges à produits toxiques. Préférez les bois communaux et les forêts.  

Une fois toutes ces précautions prises, consommez-les rapidement : dans les 2 jours au maximum suivant la cueillette. Pensez à les placer au réfrigérateur dès votre retour à la maison. Ils pourriront très vite si vous les laissez dans un sac plastique. 

Pour limiter les risques, ne les mangez jamais crus et privilégiez les petites quantités. 
Il est également recommandé de ne pas en donner aux jeunes enfants (leur système digestif est plus fragile). 

 

Quels sont les risques ? 

La plupart du temps, la consommation d’un champignon toxique ne vous causera que de simples troubles digestifs. Mais dans certains cas l’intoxication peut conduire à des complications rénales, à une atteinte du foie (pouvant nécessiter une greffe), à une perte de connaissance même au décès (3 ou 4 chaque année). 

 

Que faire en cas d’intoxication ? 

Les symptômes apparaissent généralement dans les 48 heures suivant  la consommation des champignons. En cas de diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, ou troubles de la vue....appelez immédiatement le 15 ou le centre antipoison au 0 800 59 59 59 (numéro vert, gratuit depuis un poste fixe).

 

 

>> NOS DEVIS SANTÉ PERSONNALISÉS APRÉVA

Devis Mutuelle Particuliers | Devis Mutuelle Indépendants | Devis Mutuelle Entreprises 

 

>> NOS CONSEILS SANTÉ

4 conseils diététiques pour requinquer votre organisme après les fêtes | Comment aborder l'hiver dans les meilleures conditions

 

 

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

Apréva mutuelle

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.