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Alimentation et télétravail

Le télétravail nous a poussé à revoir nos habitudes de vie et notamment à s’adapter à de nouvelles pratiques : horaires flexibles, nécessité de prendre les repas à domicile, apprendre à déconnecter, trouver son espace de travail à la maison…

 

Côté alimentation, en télétravail, il est primordial de consommer des repas variés et équilibrés et d’écouter ses sensations de faim pour ne pas tomber dans les travers du grignotage. Il est important de maintenir une routine et une hygiène de vie saine qui intègrent de l’activité physique, un sommeil réparateur et trois repas par jour.

 

Pour bien démarrer la journée, il est essentiel de prendre un petit déjeuner complet, avant de démarrer votre ordinateur et de traiter vos mails.

 

Prenez une vraie pause déjeuner

Pour la pause déjeuner, il est très fortement déconseillé de manger devant votre écran. Prenez le temps de faire une vraie coupure, d’apprécier votre repas et si vous le pouvez, de vous aérer pour reprendre l’après-midi en toute sérénité, et avec les batteries rechargées.

 

Toutefois, le midi, il est important d’être efficace dans la préparation de votre repas, surtout si vous êtes habitué à déjeuner à l’extérieur (restaurant d’entreprise, déjeuner consommé en brasserie ou restaurant…) lorsque vous travaillez au bureau.

 

Voici quelques astuces qui pourront vous aider :

 

  • Etablissez votre liste de menu sur la semaine : c’est une astuce idéale pour ne pas passer 5 minutes devant votre réfrigérateur à vous poser la question « Que puis-je cuisiner ce midi ? ». Vous évitez ainsi les repas préparés à sortir du congélateur. Choisissez vos menus pour le déjeuner et le diner, cela vous permettra de respecter plus facilement l’équilibre alimentaire et vous pouvez adapter vos recettes à votre emploi du temps professionnel en concoctant des recettes express saines lorsque c’est nécessaire.
  • Pensez à doubler certaines recettes lorsque vous avez peu de temps pour cuisiner, vous n’aurez alors qu’à réchauffer et pourrez profiter de votre pause déjeuner tranquillement •
  • Pensez au batch cooking ! Consacrez 2 h de votre temps libre pour préparer un maximum de repas à l’aide de produits bruts, frais et de saison. L’idéal étant de pratiquer cette technique en famille, cela développe ainsi l’éducation alimentaire de vos enfants. Ainsi dans la semaine, vous pourrez plus facilement prendre du temps pour vous et vous consacrer à vos activités familiales et notamment aux devoirs des enfants.

 

Comment bien composer son assiette ?

Il est important de prendre un repas complet, sain et savoureux à la pause déjeuner permettant d’affronter l’après-midi sans baisse d’énergie et sans fringale.

 

L’assiette doit alors être composée :

  • Moitié légumes. Exemple : un mélange de légumes (poireaux, champignons, carottes)
  • ¼ protéines. Exemple : des crevettes
  • ¼ féculents sous la forme complète. Exemple : pâtes complètes

 

Pour manger plus diversifié vous pouvez ajouter une entrée composée d’un mug de soupe et d’un fruit ou d’un laitage en dessert, en réduisant les quantités dans l’assiette.

 

Comment faire une collation équilibrée ?

 

En cas de fringale en milieu de matinée ou dans l’après-midi où vous ressentez une réelle sensation de faim (fatigue, frisons, gargouillements…), optez pour une collation équilibrée, loin des biscuits industriels. Celle-ci doit combiner les protéines et les fibres, permettant de vous concentrer et d’attendre jusqu’au prochain repas sans avoir à grignoter inutilement !

 

Exemple de collation équilibrée : Un morceau de fromage à pâte dure ou une spécialité laitière protéinées de type Skyr, des noix, noisettes ou amandes (pas plus que le creux de la main), et un fruit de saison.

 

Attention à ne pas abuser du café !

 

La cafetière peut être à deux pas de votre ordinateur mais attention à ne pas abuser de la caféine. Alternez avec d’autres boissons : de l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes ou du thé mais avec modération.

 

Si vous ne consommez pas assez d’eau, collez un post-it sur votre écran, pour boire plus souvent. Vous pouvez également programmer une alarme chaque heure pour remplir votre verre d’eau. Si vous n’aimez pas l’eau classique, ajoutez une rondelle d’agrumes qui parfumera naturellement votre eau.

 

Tentez par le grignotage ?

 

Le grignotage permet de combler un manque, un ennui, ou un réconfort. Lorsque vous êtes tenté par ce grignotage, faites une pause pour vous aérer : des exercices de respiration, prenez l’air 5 minutes, buvez un verre d’eau ou trouvez-vous une activité rapide qui vous fera penser à autre chose.