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Alimentation : 4 conseils « diététiques » pour requinquer votre organisme après les fêtes

Alimentation : 4 conseils « diététiques » pour requinquer votre organisme après les fêtes

Alcool, alimentation plus riche et plus sucrée, les fêtes sont souvent synonymes de surmenage pour notre système digestif.

Découvrez les bons réflexes pour effacer les traces des petits et grands excès de la table… y compris les kilos en trop.

Faites « souffler » votre système digestif

Faites une pause sur les viandes, les produits sucrés, le lait et l’alcool. Les viandes, en particulier les viandes rouges, contenant beaucoup de protides et de graisses saturées, demandent un gros travail au foie et aux reins. Les aliments sucrés obligent votre pancréas à redoubler d’activité pour transformer le glucose. Avec comme effet secondaire une production d’acide lactique et de gaz carbonique qui perturbent le processus digestif. Les produits laitiers riches en lactose sont également difficiles à digérer. Pour finir, l’alcool cumule les inconvénients : il est très sucré et entraîne la métabolisation de produits toxiques que votre foie à toutes les peines à éliminer.

 

Buvez, éliminez

L’eau est votre meilleure alliée pour nettoyer votre organisme. Elle « ramasse » les déchets et les toxines tout au long de l’intestin grêle puis du côlon et les dilue. Privilégiez l’eau plate et pourquoi pas les eaux minérales riches en sels minéraux qui facilitent le transit. On estime qu’il faut boire en moyenne 1,5 l d’eau par jour (8 à 10 verres).

 

(Re)-Cultivez votre flore intestinale

Les « bonnes » bactéries qui facilitent la digestion sont très sensibles aux excès. Un apport combiné de probiotiques vous aidera à rééquilibrer votre flore intestinale. Ces bactéries « amies » naturellement présentes dans les aliments lactofermentés : yaourts au bifidus, chou de la choucroute, cornichons, citrons confits, nuoc-mam, vinaigre de cidre.

 

Misez sur les fibres

Les fibres alimentaires sont à la fois l’éponge et le balai de votre organisme. Les fibres « insolubles » (haricots verts, chou-fleur, courgettes, céleri, avocats, bananes, céréales complètes) se chargent d’eau et augmentent le volume du bol alimentaire. Ce bol plus volumineux stimule la contraction de l’intestin. Elles facilitent donc le transit. Les fibres « solubles » (légumes secs, pommes, poires, prunes, brocolis, carottes, artichauts…) plus « collantes » ramassent quant à elle les résidus situés sur les parois du système digestif.

A ces bonnes résolutions alimentaires (qui peuvent se prolonger au-delà du mois de janvier), n’hésitez pas à associer une activité physique et sportive régulière. Tout en vous aidant à brûler des calories, la marche vous permet de muscler vos abdominaux…très utiles dans le fonctionnement du système digestif.

 

 

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