Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Quelle est la différence entre la cmu-c et l’acs ?

LE DISPOSITIF ÉVOLUE : 

Au 1er novembre 2019, l'ACS sera regroupée avec la CMU-C et deviendra la COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE (CSS), avec ou sans participation financière, selon le niveau de ressources du bénéficiaire.
La suppression du dispositif ACS se fera progressivement à compter du 1er novembre 2019, avec l’impossibilité de souscrire un contrat Accès Santé après le 31 octobre 2019. 
Les contrats en cours à cette date pourront aller jusqu’à leur terme. Ce dispositif disparaîtra complètement au plus tard fin octobre 2020
Les bénéficiaires ou les personnes éligibles à l’ACS pourront bénéficier de la couverture de la Complémentaire santé solidaire en contrepartie d’une participation financière maitrisée, qui sera définie en fonction de l’âge.

 

Dans votre intérêt, nous vous conseillons de vous rapprocher de l'Assurance Maladie Obligatoire, qui examinera vos droits à la Complémentaire Santé Solidaire.

 

 

La CMU-C et l’ACS sont deux dispositifs de complémentaire santé destinés aux personnes disposant de ressources limitées :

  • CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) 
    Il s’agit d’une aide qui facilite l'accès aux soins en proposant aux personnes ayant de faibles ressources et résidant en France, de façon stable et régulière, une couverture maladie complémentaire gratuite et renouvelable. 
  • ACS (aide à l’acquisition d’une complémentaire santé) 
    C’est une aide au financement d'une couverture maladie complémentaire réservée aux personnes dont les revenus sont légèrement supérieurs aux plafonds d’attribution de la CMU-C.

 

Des critères d’attribution spécifiques

 

Êtes-vous concerné ? Pour découvrir l’ensemble des conditions à remplir afin de bénéficier de l’ACS, consultez notre article sur le sujet. Vous pouvez également utiliser le simulateur mis à votre disposition par l’Assurance Maladie sur son site internet.

Afin de savoir si vous êtes éligible, vous pouvez également consulter le barème des plafonds de ressources pour obtenir l’ACS.

Enfin, le montant des aides est indexé sur différents critères de situation géographique et familiale.
Découvrez le détail des montants accordés au titre de l'ACS dans notre article dédié.