Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Pensez au congé de proche aidant !

Le congé de proche aidant permet de cesser temporairement son activité professionnelle pour s’occuper d’un proche. Ouvert à tout salarié justifiant d’une ancienneté minimale d’au moins un an dans l’entreprise, il est accessible sous conditions et pour une durée limitée.

 

D'après le baromètre des aidants réalisé par l'institut BVA en 2017, il y aurait en France près de 11 millions de personnes s'occupant d'un proche dépendant ou en fin de vie. Que ce soit moins de cinq heures par semaine (pour 38% des aidants) ou plus de quarante heures (pour 9% d’entre eux), l’aide apportée est un geste de solidarité aux conséquences importantes notamment pour la tranche des 50-64 ans, période qui touche 31% des accompagnants.

 

Encore trop méconnu, le congé de proche aidant permet de s’occuper d’une personne handicapée ou faisant l’objet d’une perte d’autonomie, qu’il s’agisse de la personne avec qui le salarié vit en couple, son ascendant ou descendant ou même l’enfant dont elle assume la charge ou son collatéral jusqu’au 4e degré (frère, sœur, tante, oncle, cousin(e) germain(e), neveu, nièce...).

 

Ce congé ne peut dépasser une durée maximale fixée, soit par une convention ou un accord collectif d’entreprise, soit, en l’absence de dispositions conventionnelles, à trois mois. A noter toutefois qu’il peut être renouvelé, sans pouvoir dépasser un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.
Le congé du proche aidant n’est pas rémunéré par l’employeur (sauf dispositions conventionnelles ou collectives le prévoyant). Et pendant son congé, le salarié ne peut exercer aucune autre activité professionnelle.

 

A noter enfin que le rapport sur le grand âge remis au gouvernement le 4 avril 2019 formule 175 propositions dont l’indemnisation du congé proche aidant par la Sécurité sociale à raison de 53 euros par jour. A suivre...

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone