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RGPD : les PME et les TPE doivent aussi sécuriser les données personnelles

RGPD : les PME et les TPE doivent aussi sécuriser les données personnelles

Applicable à compter du 25 mai 2018, la Réglementation Générale sur la Protection des Données impose de nouvelles règles strictes pour garantir la confidentialité des informations des citoyens européens.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, sont concernées. 

Les grands principes : autorisation, information et sécurité  

Les règlementations relatives à la protection des données reposent sur un socle commun de 7 principes tels qu’énoncés ci-après, qui entendent définir les questions clés pour assurer une gestion appropriée et raisonnable des données personnelles :

  • FINALITÉ DE LA COLLECTE DE DONNÉES ET INFORMATION DU CLIENT
    Premièrement, pourquoi collectez-vous des données ? Quelle en est la finalité ?
  • TRANSPARENCE - RECUEIL DU CONSENTEMENT DU CLIENT
    Les personnes devraient-elles se voir proposer un choix au moment de la collecte de données ?
    Devraient-elles donner leur consentement ?
  • ACCESSIBILITÉ AUX DONNÉES ET DROITS DES CLIENTS
    Au niveau de la transparence, les utilisateurs devraient-ils pouvoir accéder à leurs données, les supprimer et les rectifier ?
  • SÉCURITÉ DES DONNÉES - RÉTENTION
    Votre dispositif est-il sécurisé ? Respecte-t-il les dispositions légales en matière de suppression des données ?
  • RESPONSABILITÉ ET CONTRÔLE
    Qui est responsable en interne et en externe aux yeux de la loi ?
  • EXACTITUDE
    Les données dont vous disposez sont-elles à jour ?
  • PERTINENCE - MINIMISATION DES DONNÉES COLLECTÉES 
    Les données collectées sont-elles toutes utiles à l’atteinte des finalités définies précédemment ?


RGPD : Quelques actions concrètes 

Le site de la CNIL vous propose un process clair pour vous mettre en conformité :
https://www.cnil.fr/fr/principes-cles/rgpd-se-preparer-en-6-etapes

A titre d’exemple, parmi les mesures simples et rapides, il est important de :   

  • Nommer un Délégué à la Protection des Données qui suivra le process de mise en conformité et sera par la suite l’interlocuteur de l’autorité de contrôle ou des personnes souhaitant contrôler leur données. 
  • Mettre à jour les clauses de consentement sur vos Conditions Générales de Vente (CGV) ou vos Conditions Générales d’Utilisation (CGU) (avec un lien de type « J’accepte les CGV… » dès que vous collectez une adresse email, un nom, un prénom, une date de naissance…). 
  • Sécurisez l’accès à vos données, en particulier avec un renforcement de vos mots de passe.  
  • D’informer, de sensibiliser les collaborateurs manipulant les données.
  • De rédiger une charte informatique et lui donner une force contraignante.
  • Gérer des profils d’utilisateurs (définir des profils, réaliser une revue annuelle des habilitations…).


Quelles sanctions ? 

L’amende pour non-conformité avec la RGPD peut atteindre 4% du chiffre d’affaires. Si on peut tabler sur une relative tolérance pendant la première année, il est recommandé de ne pas prendre trop de retard dans les démarches. 

 

 

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