Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Les reflexes soft skills au travail

« Les réflexes soft skills au travail »
d'aprés le livre de Julien Bournet, publié en 2014 aux Edition Dunod

Le saviez-vous ? 4 personnes sur 10 souffrent de stress ou de mal-être au travail. Mais cette constatation n’est pas une fatalité ; il est possible d’agir efficacement pour améliorer le bien-être au travail.
C’est précisément tout l’enjeu des soft skills.


Qu’est-ce qu’un soft skill ?

Les soft skills sont des compétences orientées vers le savoir-être qui font appel à l’intelligence émotionnelle : capacité de concentration, écoute, créativité, gestion du capital humain, confiance en soi… Elles complètent les  compétences techniques, appelées hard skills, car elles viennent les fluidifier pour une approche apaisée de votre travail.
 
Un exemple de la combinaison gagnante soft skill / hard skill : l’apprentissage de la conduite

  •  Lors de l’apprentissage (hard skill), le jeune conducteur présente une grande fatigue car sa concentration est extrême.
  •  Plus la pratique sera importante, plus les réflexes seront présents et plus la confiance en soi (soft skill) sera développée.
  •  Conclusion : la fatigue du début de conduite au moment de l’apprentissage aura disparu.

 
Quels sont les principaux soft skills identifiés ?

Il existe 4 soft skills pouvant directement agir sur le stress.

  •   L’attention : percevoir les choses à notre façon.
  •   La présence physique et mentale : intimement liée à l’attitude du moment.
  •   L’écoute et la compréhension des tensions du corps.
  •   La capacité à entretenir sa liberté de mouvement

 
Quel est notre rapport au stress ?

Le stress nait dans le cerveau, de la perception que l’on a des choses qui nous entourent. Et chacun fabrique ses propres perceptions.
 
Selon la définition de l’agence européenne pour la sérénité et la santé au travail, « le stress est un déséquilibre entre la perception qu’a une personne des contraintes que lui impose son environnement et ses propres ressources. »
à Quand le déséquilibre provoque le stress, les soft skills équilibrent les contraintes et les ressources pour que la personne redevienne sereine.
 
Quant aux troubles physiques liés au stress, ils sont divers :

  •  le mal de dos,
  •  les troubles digestifs,
  •  les maux de tête.

 
Comment maîtriser votre stress ?

Vous pouvez apprendre à maîtriser votre taux de cortisol, l’hormone du stress, avec un outil de base : VOTRE METEO INTERIEURE.
 

  • Je suis à dans le sens « suivre »

 
La méditation qui a pour objet de suivre ce qui se passe à l’instant, doit devenir un réflexe.
ex : suivre sa respiration, à pratiquer 1 à 2 mn/jour.
Cela aura pour effet un apaisement… qui facilitera la concentration et la réflexion pour avoir une vision plus claire des choses.
 

  • Je suis à dans le sens « être »

Il est indispensable d’optimiser les choses en nous, et notamment de prendre conscience de notre respiration. Ex : les gens stressés n’utilisent pas la respiration par le diaphragme. Or, si vous ne respirez pas correctement, vous aurez du mal à gérer le stress et vous risquez d’avoir mal au dos et aux hanches.

. Une autre technique est de visualiser une situation agréable avec un maximum de détails, afin de se mettre dans un état similaire ; c’est ce qu’on appelle l’ancrage positif.
 

  • Je suis à dans le sens « je suis mon présent, en opposition au passé et au futur » 


ex : je suis en train de stresser !
Cette aptitude à analyser le présent vous permet très naturellement de prendre du recul pour évacuer le stress.
 
L’ostéopathie est également très pertinente pour vous aider à maîtriser votre stress.


>>> En résumé

Chaque personne doit créer son propre rythme - « Suis-je véritablement à l’aise avec ce rythme ? » « S’adapte-t-il bien aux exigences de l’entreprise ? » - pour éviter de subir une affectation émotionnelle. Et les soft skills doivent nous y aider, en constituant un développement durable de la personne. Agir sur soi, c’est en effet prendre du temps pour gagner du temps sur le long terme.
 
Aujourd’hui, travailler sur la personne est un enjeu majeur car c’est l’humain qui investit l’entreprise. La preuve : dans les grandes écoles, il existe de plus en de formations sur les soft skills pour travailler la singularité de la personne. Cela devient une vraie valeur ajoutée pour les recruteurs car il existe une forte demande d’adaptabilité au changement.

 

>> NOS SOLUTIONS DE PROTECTION SOCIALE D'ENTREPRISE

Le Contrat Santé CollectifLe Contrat de Protection Sociale pour les Collectivités | Le Contrat de Prévoyance Collective

 

>> EN SAVOIR PLUS SUR LA PROTECTION SOCIALE D'ENTREPRISE

Comment aider un salarié face au deuil ? | La mise en conformité des contrats collectifs santé | Les CDD sont-ils concernés par la mutuelle obligatoire ?

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

Apréva mutuelle

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.