Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Nous sommes heureux de vous annoncer que tous nos points de vente sont ré ouverts depuis le 25 mai 2020.
Vous pouvez nous contacter au 3111, ou effectuer vos démarches dans votre espace personnel.

La mise en place d'une mutuelle obligatoire concerne-t-elle également les cdd ?

À quelques exceptions près, la mutuelle d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés, y compris ceux en contrat à durée déterminée (CDD).

Des garanties identiques pour tous, un régime « collectif »

La mise en place au sein d’une entreprise d’une complémentaire santé collective s’applique en principe à tous les salariés et donc également aux salariés en contrat à durée déterminée (CDD). Cette mutuelle obligatoire prend effet dès l’embauche. Le salarié peut alors résilier sa mutuelle individuelle sans avoir à attendre la date anniversaire de son contrat, en justifiant simplement qu’il est désormais couvert à titre collectif et obligatoire par le régime frais de santé mis en place par son entreprise.

 

Possibilité de dispense d’affiliation

Dans certains cas, les salariés en contrat à durée déterminée (CDD) peuvent choisir de ne pas adhérer à la mutuelle obligatoire. Il faut pour cela que cette possibilité de s’en dispenser ait été prévue par leur employeur :

  • Les salariés titulaires d’un CDD de moins d'un an en sont dispensés, si l'acte juridique instituant le régime collectif et obligatoire d’entreprise prévoit cette faculté.

 

  • Les salariés titulaires d’un CDD d'1 an ou plus, dans deux cas précis :

    • Si l'acte juridique instituant le régime collectif et obligatoire d’entreprise inclut cette possibilité.
    • S’il fournit tous documents justifiant d'une couverture complémentaire souscrite par ailleurs.

 

Les demandes de dispense d’adhésion à la mutuelle obligatoire pour les salariés en CDD doivent être remises à l’employeur chaque année et être conservées par celui-ci. En cas de contrôle de l’URSSAF, l’employeur doit en effet être en mesure de produire les demandes écrites de dispense, ainsi que les justificatifs de couverture.

 

>> NOS SOLUTIONS DE PROTECTION SOCIALE D'ENTREPRISE

Le Contrat Santé CollectifLe Contrat de Protection Sociale pour les Collectivités | Le Contrat de Prévoyance Collective

 

>> EN SAVOIR PLUS SUR LA PROTECTION SOCIALE ENTREPRISE

Mutuelle d'entreprise : un contrat gagnant-gagnant | Maintien de la mutuelle entrprise pour les jeunes retraités | Prise en charge de la mutuelle par l'employeur