Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Seniors : pourquoi et comment prendre soin de sa dentition ?

Seniors : pourquoi et comment prendre soin de sa dentition

60 ans et toutes ses dents ?

C’est malheureusement de plus en plus rare car le vieillissement a un impact sur la santé bucco-dentaire.

Quels sont les risques ? Comment les prévenir ?

Quelles sont les pathologies dentaires liées à l’âge ?

Chez les plus de 60 ans, la fragilisation de l’émail des dents augmente le risque de fêlure et de caries. Celle des tissus parodontaux est responsable de gingivites plus fréquentes. Après 60 ans, on se blesse plus facilement pendant la mastication et on cicatrise moins vite. La baisse de sécrétion salivaire empêche également le nettoyage naturel de la cavité buccale. Le port d’une prothèse dentaire et certains traitements (contre le diabète et l’ostéoporose par exemple) accentuent ces fragilités. Chez les plus fragiles, les douleurs articulaires (qui empêchent de se laver correctement les dents) sont également un facteur de risque.

 

Comment prévenir ou atténuer ces problèmes dentaires ?

1. Soignez le brossage.

Comme à tout âge, il est recommandé de se laver les dents au moins deux fois par jour, après les repas. Pour éviter les lésions, utilisez une brosse souple. Une brosse à dent électrique vous garantira un brossage uniforme, surtout si vous avez des douleurs articulaires. Pour lutter contre la plaque dentaire, préférez le fil dentaire à des bains de bouche trop fréquents qui peuvent irriter vos muqueuses.

 

2. N’oubliez pas le fluor

Le fluor a la propriété de s'intégrer à l'émail de vos dents, afin de les protéger contre les attaques acides des bactéries responsables des caries. Veillez à choisir un dentifrice contenant du fluor et à boire de l’eau du robinet : elle est également enrichie en fluor.

 

3. Arrêtez de fumer

Les problèmes de gencives sont plus fréquents chez les fumeurs. D’un côté, le tabagisme favorise la création de la plaque dentaire. De l’autre, la mauvaise oxygénation du sang perturbe la cicatrisation.

 

4. Misez sur l’alimentation

Votre alimentation peut être la meilleure alliée de votre dentition. Les produits laitiers apporteront ainsi à vos dents et vos gencives le calcium et la vitamine D dont elles ont besoin pour se renforcer. Vous pouvez les remplacer par des amandes, du brocoli, des noix du Brésil ou encore des haricots secs si vous ne consommez pas de lait. De leur côté, les aliments riches en fibres comme les fruits et les légumes stimulent la production de salive. C’est elle qui évacue les acides et les enzymes qui agressent vos dents.

 

5. Protégez votre prothèse

Si, comme plus de la moitié des Français de plus de 65 ans, vous portez une prothèse dentaire amovible, veillez à la nettoyer quotidiennement. Il est recommandé de la retirer 4 heures par jour, de la brosser soigneusement et de la laisser tremper une heure dans un produit antibactérien pour éviter les candidoses. Bien entendu, il est également conseillé de faire contrôler régulièrement votre dentition par un dentiste. A partir de 60 ans, une visite tous les 6 mois (avec détartrage) est recommandée.

 

 

>> NOS DEVIS SANTÉ PERSONNALISÉS APRÉVA

Devis Mutuelle Particuliers | Devis Mutuelle Indépendants | Devis Mutuelle Entreprises

 

>> NOS CONSEILS SANTÉ

Séniors: la perte d'audition en question | 6 activités physiques pour garder la forme après 55 ans | Séniors: comment et pourquoi se protéger du froid

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

Apréva mutuelle

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.