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Santé : comment aborder l’hiver dans les meilleures conditions

Santé : comment aborder l’hiver dans les meilleures conditions

La fraîcheur et l’humidité hivernales arrivent avec leur cortège de maladies :

  • le simple rhume
  • la vilaine grippe
  • sans parler des gastro-entérites...


S’il n’est pas toujours possible d’échapper aux virus, vous pouvez préparer votre organisme à mieux leur résister.

La vaccination anti grippe pour limiter les risques

Si le vaccin anti grippe ne vous offre pas une protection à 100%, il réduit considérablement le risque de complications graves ou de décès. Il n’est pas trop tard pour demander à votre médecin de vous vacciner : vous serez immunisé deux semaines après l’injection. Cette protection est efficace environ 6 à 9 mois. Vous devez donc vous faire vacciner chaque année. N’hésitez pas. Le vaccin est remboursé à 100% par l’assurance maladie pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

 

Renforcez vos défenses immunitaires

Le système immunitaire est étroitement lié à votre système digestif. Le bon réflexe est de faire une cure de pro-biotiques (les lactobacilles) qui favorisent l’équilibre de votre flore intestinale er renforcent la muqueuse, empêchant le passage des virus dans votre système sanguin. Vous en trouverez en quantité importante dans la choucroute, le navet, les cornichons et les légumes verts et les yaourts. Privilégiez également la consommation de fruits et légumes, naturellement riches en vitamines.

 

Maintenez une activité physique régulière

L’hiver, la tentation est grande de se laisser aller au cocooning. Pourtant, le sport est l’un des meilleurs alliés pour diminuer les risques d’infection pendant l’hiver. Il favorise une meilleure circulation des déchets, des nutriments et des cellules composants le système immunitaire. Privilégiez les activités intérieures car le sport dans le froid puisera trop dans vos réserves énergétiques.

 

Stoppez les agressions avant qu’elles ne vous atteignent

Même avec un organisme renforcé, le plus simple est de limiter votre exposition aux germes et au virus. Le premier conseil est bien entendu de vous laver les mains, après un trajet en transport en commun ou si vous êtes en contact avec des personnes malades. Même en plein hiver, pensez également à aérer votre logement (en particulier la chambre). Il est préférable d’ouvrir vos fenêtres en grand pendant 10 à 15 minutes (plutôt que de les entrouvrir pendant 2 heures). L’air sera intégralement renouvelé et sera rapidement réchauffé. En ville, éviter d’aérer entre 14 h et 18 h en raison de la pollution.

 

 


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