Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Qu'est-ce qu'un assureur ?

Qu'est ce qu'un assureur ? Pourquoi faut-il s'assurer ? Apréva vous explique les fonctions et l'utilité des assureurs.

 

L'assureur propose à l'assuré un contrat de garantie qui va le couvrir contre les risques financiers qui pourraient survenir suite à un événement imprévu. Le principe de fonctionnement d'une compagnie d'assurance est de mutualiser les assurés qui versent des cotisations pour se protéger. Ce sont ces versements qui permettent de prendre en charge le paiement des frais dus par un des membres cotisants en cas de sinistre. C'est le principe de solidarité qui est à la base du fonctionnement du système d'assurance mutuelle.

 

Les acteurs de l'assurance en France


Il existe trois types d'assureurs dans l'Hexagone, chacun étant affilié à un code de droit spécifique :

 

1. les entreprises d'assurances qui sont régies par le Code des assurances

2. les mutuelles qui sont réglementées par le Code de la mutualité

3. les institutions de prévoyance qui relèvent du Code de la Sécurité sociale

 

Les métiers exercés dans le cadre de sociétés de conseils ou de courtages portent également la dénomination d'assureurs et sont affiliés au Code des assurances.

 

Les types d'assurances


Les assurances sont classées en deux catégories, celles qui sont relatives à la vie et les autres. Dans la première catégorie, sont classées l'assurance vie, l'assurance décès, l'assurance épargne ou l'assurance retraite. Les autres assurances sont celles relatives aux biens tels que l'habitation ou le véhicule, l'assurance responsabilité civile ou professionnelle, ainsi que l'assurance santé.

 

Le rôle de l'assureur


L'assureur protège donc les personnes et leur patrimoine en répondant à leurs besoins spécifiques. Il adapte son offre aux impératifs familiaux et professionnels de chaque assuré qui peut ainsi choisir son niveau de prévoyance et le montant de la prime mensuelle qu'il souhaite verser.

Mais l'assureur est aussi un acteur important de l'économie nationale. Il est d'abord garant du bon fonctionnement commercial. Il est ensuite un investisseur de taille dans le financement du circuit économique parce qu'il y place les sommes des cotisants. Il est enfin un lien social essentiel puisqu'il permet de protéger les revenus personnels et professionnels des assurés, de sauvegarder leur patrimoine et de les couvrir financièrement en cas d'accident ou de perte d'emploi, etc...