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Les bons réflexes en cas de vague de chaleur

Les bons réflexes en cas de vague de chaleur

 

L’été s’annonce cette année très chaud.
Une bonne nouvelle pour les vacanciers mais un réel motif d’inquiétude pour les personnes les plus âgées, particulièrement vulnérables.

Que vous soyez directement concernés ou inquiets pour vos proches, voici quelques mesures de précaution pour faire face aux envolées du thermomètre. 

Quand parle-t-on de  « vague de chaleur » ?

Une vague de chaleur ou canicule est une période de plus de trois jours caractérisée par des températures extérieures très élevées durant la journée et une très faible baisse de température une fois la nuit tombée.
Pourquoi  les personnes âgées sont-elles plus vulnérables ? 

Avec le temps, l’organisme a de plus en plus de mal à s’adapter à la chaleur. Notre thermostat naturel fonctionne moins bien, avec une mauvaise perception des changements de température. En conséquence, on transpire moins. Or, ce mécanisme de régulation permet de refroidir le corps. 

La sensation de soif diminue également et peut conduire à une déshydratation.  
Il faut donc prêter attention aux symptômes suivants :

  • Grande faiblesse, fatigue
  • Maux de tête, étourdissements, vertiges
  • Nausée, vomissement, diarrhée, grande soif

 

Comment s’hydrater durant une vague de chaleur ?

Pour contrer la déshydratation et la chaleur, il est conseillé de boire jusqu’à 1,5L d’eau, en petite quantité mais régulièrement.  
Les boissons sucrées et l’alcool ne sont pas conseillés car le sucre accélère le phénomène de déshydratation. 

Il est également recommandé d’éviter le thé et le café durant les épisodes caniculaires. Ces boissons ont des propriétés diurétiques qui vont encourager la sécrétion d’urine et favoriser la déshydratation.

 

Que manger durant une vague de chaleur ?

La  digestion d’un repas demanderait autant d’énergie qu’un sprint de 100 mètres à pleine vitesse. C’est un processus long et fatigant... Mieux vaut privilégier les repas légers. Il est aussi recommandé de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits frais et crus, des crudités et des salades en tout genre. 

 

Comment s’habiller ?

En période caniculaire, il serait préférable de porter des vêtements de couleurs claires, amples et en coton. Les vêtements légers permettent de laisser passer l’air et de faire respirer la peau.

Il ne faut pas non plus hésiter à humidifier sa peau ou ses vêtements plusieurs fois par jour avec de l’eau pas trop froide. 

 

Où trouver la fraîcheur ? 

Le premier réflexe de s’installer dans la pièce la plus fraîche de son habitation lors de la journée. Dès l’arrivée des premières chaleurs matinales, pensez à fermer les volets et les fenêtres en journée et les ouvrir le soir pour faciliter le passage de l’air.

Prendre une douche à l’eau tiède sans se sécher est également un bon moyen de rester « au frais » pendant les périodes de grande chaleur.  

Vous devez sortir ? Evitez le plus possible les heures les plus chaudes (entre 11 heures et 21 heures). Ainsi que les efforts physiques beaucoup trop importants (bricolage, jardinage, sport…).

 

Quel rôle pour les proches ? 

La vigilance est de mise. S’il n’est pas possible d’être aux côtés des personnes âgées, prévoyez une liste de contacts d’urgence à joindre en cas de difficulté.

En cas d’urgence vitale, ne pas hésiter à contacter son médecin traitant ou le Samu (115).

 

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