Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Le bilan de santé "spécial dirigeant"

La santé du dirigeant d’entreprise fait l’objet d’une attention particulière depuis quelques années. En effet, la santé du dirigeant est essentielle pour l’entreprise, notamment pour les TPE et PME. Par ailleurs, la fonction de dirigeant soumet l’organisme à des contraintes non négligeables, notamment sur le plan psychologique.

 

Diriger une entreprise, c’est gérer le stress chronique. En effet, il faut prendre en compte, en permanence et en temps réel, toutes les relations de l’entreprise : clients, fournisseurs, collaborateurs, administrations, sans oublier le comptable… et les banques ! Le temps pour s’occuper de sa santé est réduit. Et pourtant, il faut le prendre ! Le bilan de santé est l’occasion de faire le point.

 

Dirigeant salarié

Le dirigeant salarié d’une entreprise bénéficie des mêmes droits que tout salarié. D’une part, le dirigeant bénéficie du suivi de santé au travail assuré par le service de santé au travail auquel adhère l’entreprise. D’autre part, il bénéficie du bilan de santé gratuit pris en charge, une fois tous les cinq ans, par la sécurité sociale (Régime général de la Sécurité sociale ou Mutualité sociale agricole). Ce bilan de santé se fait, avec une prise en charge délivrée par la caisse d’assurance maladie, dans un centre de santé agréé.

 

Dirigeant non salarié

Le régime de sécurité sociale des indépendants permet au travailleur non salarié de voir son médecin généraliste pour une consultation de prévention, prise en charge à 100 %. A quatre moments de la vie : 15-25 ans, 26-40 ans, 41-55 ans, 56-70 ans. Soit quatre bilans possibles au cours de la vie professionnelle. Les ayants droits peuvent aussi en bénéficier. Si vous n’avez pas reçu de courrier, contactez votre caisse de sécurité sociale des indépendants. Elle vous adressera un formulaire de prise en charge.

 

Le bilan de santé spécialisé

D’autres formules existent. Des centres de santé spécialisés proposent des bilans de santé « chef d’entreprise » ou « dirigeant ». Pour exemple, l’Institut Pasteur de Lille réalise ce type de bilan. En une demi-journée, le dirigeant d’entreprise fait le tour de la question : bilan sanguin, bilan visuel, auditif, bucco-dentaire, respiratoire et cardiaque, entretien avec une diététicienne… A la fin de ces examens, réalisés en deux heures, une consultation médicale a lieu pour échanger sur les résultats. Si une anomalie est détectée, le dirigeant consulte alors le médecin de son choix avec les résultats de ce bilan. Dans tous les cas, il bénéficie de conseils de prévention adaptés à sa situation ! 
 

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone