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Fatigue visuelle : les précautions à prendre quand on travaille sur écran

Fatigue visuelle : les précautions à prendre quand on travaille sur écran

Ordinateur au travail, ordinateur portable à la maison, smartphones, tablettes…nous passons aujourd’hui plus de 6 heures par jour devant un écran. Une sur-sollicitation de nos yeux à l’origine de troubles visuels allant de la sensation de picotements aux maux de tête, en passant par la sécheresse oculaire ou la vue troublée. Des soucis souvent passagers mais très désagréables.

Voici quelques conseils pour limiter ces désagréments.

Adoptez la bonne posture et la bonne distance face à l’écran 

Pour le travail sur ordinateur, les yeux doivent être situés au tiers supérieur de l’écran, l’idéal étant de pouvoir regarder au loin par-dessus l’ordinateur.  Une distance à l’écran de 50 à 70 cm pour un écran moyen est recommandée. 

 

Soignez l’environnement lumineux 

Privilégiez la lumière naturelle et orientez votre écran de manière à éviter les reflets.
Limitez également la lumière « bleue ». Cette partie du spectre lumineux est considérée comme plus agressive pour la rétine et perturbe l’horloge biologique.
Problème : elle est particulièrement présente dans les éclairages Led et les écrans numériques. Pour diminuer l’exposition à la lumière bleue, il existe aujourd’hui des filtres pour écran et même des lunettes spécifiques.
Plus simple et moins onéreux : il existe aujourd’hui des logiciels et des applications gratuites qui agissent comme un filtre.  

 

Reposez votre vue

Levez régulièrement les yeux de votre travail ou de votre lecture et regardez à différentes distances. Vous détendez vos yeux et votre système nerveux. L’idéal est de faire des pauses régulières, en vous levant, en vous étirant. 

 

Faites faire de la gym à vos yeux

Quelques exercices simples vous permettent de travailler la souplesse et la tonicité des muscles oculaires.  

  • Exercice N°1 : le cillement des yeux 

Laissez naturellement les paupières s’abaisser sur les yeux, qui sont alors humidifiés et nettoyés. Une série de cillements consiste à battre des cils très rapidement pour éviter la fixité du regard.

  • Exercice N°2 : le palming 

Frottez vos mains l’une contre l’autre. Posez ensuite les paumes en coque sur les yeux, les doigts croisés sur le front et bien joints pour ne laisser filtrer aucune lumière. Fermez les yeux et détendez-vous en respirant tranquillement. Laissez le noir se faire de plus en plus intense. 
Un exercice qui favorise la concentration, la régénération des yeux et du mental. 

  • Exerce N°3 : l’automassage Qi Gong 

Effleurez votre visage avec les mains en remontant du menton vers le front, en redescendant sur les oreilles jusqu’au menton une vingtaine de fois. Doux le soir, tonique le matin pour se réveiller, c’est le massage du visage par excellence qui lisse les traits et détend les yeux. 

  • Exercice N°4 : le point sur l’index 

Placez l’index à hauteur des yeux devant vous. Éloignez-le à bout de bras puis approchez-le de votre nez. Suivez-le des yeux tout en cherchant à le voir le plus nettement possible. Répétez une vingtaine de fois le mouvement. Cet exercice vous permet de travailler la convergence des yeux et votre vision à différentes distances.

 

 

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