Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Allergies chez les seniors : pourquoi redoubler de vigilance ?

Allergies chez les seniors : pourquoi redoubler de vigilance ?

 

Contrairement aux idées reçues, les seniors ne sont pas moins exposés aux allergies que les personnes plus jeunes. Et ces allergies peuvent poser des problèmes plus graves.

 

 

Des conditions de vie propices au déclenchement des allergies.

Les seniors les plus âgés passent plus de temps à l’intérieur de leur maison que la moyenne de la population française. Or, on estime aujourd’hui qu’un domicile surtout quand il est peu aéré, est 5 fois plus pollué que l’extérieur. Ces polluants (produits d’entretien, poussière, poils d’animaux) ont un effet aggravant les allergènes.

 

Des symptômes plus difficiles à identifier. 

Eternuements, yeux qui pleurent, nez qui coule,  gonflements… les symptômes des allergies sont souvent les mêmes que les pathologies fréquentes chez les personnes âgées, qu’il s’agisse de problèmes oculaires ou des maladies respiratoires. Non décelée, une allergie peut entraîner un état de fatigue général sur le long terme.  
Des conséquences plus graves. 

Si les allergies ne sont pas en elles-mêmes plus fortes chez les seniors, elles peuvent néanmoins aggraver les autres pathologies. Un nez bouché et une gorge irritée font par exemple très mauvais ménage avec des problèmes cardio-vasculaires. En cas de problèmes de vue, des yeux irrités sont également un calvaire supplémentaire.

 

Des traitements plus délicats 

Les médecins ont un choix limité pour traiter les allergies chez les seniors. Ils ne peuvent en effet pas recourir aux classiques antihistaminiques en raison de leurs effets indésirables (fuites urinaires, somnolence.). Les corticoïdes ont quant à eux tendance à fragiliser les os. 

Il est donc important de  traiter les symptômes le plus rapidement possible. 

C’est pourquoi il est fondamental que le médecin traitant ou le personnel soignant soit d’emblée mis au courant des allergies dont souffre un senior pour éviter les mauvais diagnostics. 

 

 

>> NOS DEVIS SANTÉ PERSONNALISÉS APRÉVA

Devis Mutuelle ParticuliersDevis Mutuelle Indépendants | Devis Mutuelle Entreprises

 

>> NOS CONSEILS SANTÉ

Séniors: les astuces pour se protéger du froid | 6 activités physiques pour garder la forme après 55 ans | Séniors: comment et pourquoi prendre soin de sa dentition