Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.

Comment choisir son assurance vie ?

Que la lumière soigne !

Au sommaire de cet article :

1. Quels sont les différents types d’assurance vie ?

2. Quels sont les frais et la fiscalité d’un contrat d’assurance vie ?

Parmi les placements financiers préférés des français se trouve l’assurance vie, véritable produit d’épargne et d’investissement sur le long terme. Mais comment bien choisir son assurance vie ? Quelles sont les différentes formules possibles ? Vous allez choisir votre contrat d’assurance vie en fonction de vos besoins et de vos projets. Et en fonction de ces derniers, il y a un contrat qui vous correspondra plus qu’un autre.

1. Quels sont les différents types d’assurance vie ?

 

Vous avez la possibilité de prendre un contrat d’assurance vie mono support en euros, les performances sont faibles mais l’investissement est sans risque.

Un contrat multisupport va quant à lui investir votre argent sur différents supports soumis aux variations du marché. Généralement, une partie est investie en fonds euros afin de limiter le risque de perte de votre capital investi. Ce type de contrat est un placement plus risqué, mais les rendements sont plus importants. Deux options de gestion s’offrent à vous : la gestion libre ou la gestion pilotée. La gestion pilotée délègue à une personne compétente la possibilité de changer de supports d’investissement, donc de gérer votre patrimoine.

 

2. Quels sont les frais et la fiscalité d’un contrat d’assurance vie ?

 

Prenez bien soin de lire le contrat que l’on vous propose, notamment en ce qui concerne les frais. Vous retrouverez des frais d’entrée, des frais de gestion et des frais d’arbitrage. Vérifiez les taux de ces frais et s’ils sont fixes ou évolutifs. La rentabilité de votre placement d’argent peut être lourdement abaissée par les frais. La fiscalité des contrats d’assurance vie est avantageuse. En cas de rachat de votre contrat avant le terme, la fiscalité applicable est différente selon la durée du contrat et les versements effectués avant ou après septembre 2017. En cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire inscrit dans la clause bénéficiaire du contrat aura droit à une exonération fiscale sur les sommes perçues.

Programmer un entretien avec un conseiller par téléphone

LE GROUPE APRÉVA

Apréva se réinvente et se renouvelle sans cesse, s’adaptant aux évolutions de la société et de son secteur. Ce n’est pas le fruit du hasard si nous avons choisi comme devise « Apréva, vous avez toute notre attention ». Indissociable de notre marque, ce slogan résume notre état d’esprit, la finalité de ce qui nous anime au quotidien : le bien-être de nos adhérents.

Apréva mutuelle

APPLICATION MOBILE

Retrouvez votre espace client dans l'application Apréva pour smartphone.