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RÉCLAMATIONS

Qu’est ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client.
 
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
 
Comment saisir le service réclamations ?

  • Par courrier postal à Apréva mutuelle - Service réclamations - 2 Rue de l’origan, 62036 ARRAS Cedex
  • Par courrier électronique à : reclamations@apreva.fr

 
Attention, ne pas omettre d’indiquer vos noms, prénoms et numéro adhérent
 
Traitement de votre réclamation
Notre service répondra à votre réclamation :

  • Dans un délai de 10 jours à compter de la réception de votre réclamation écrite.
  • Si nous sommes dans l’impossibilité de vous apporter une réponse dans ce délai de 10 jours, vous recevrez dans ce délai, un accusé de réception vous indiquant que nous avons bien pris en compte votre demande et qu’une réponse y sera apportée dans un délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite.

 
Coordonnées du Médiateur de la Consommation de la Mutualité Française :
Si le désaccord persiste une fois que le Service réclamations s’est prononcé ou s’il ne vous a pas apporté de réponse dans le délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française soit :

  • Par courrier postal à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française, FNMF - 255, Rue de Vaugirard - 75719 Paris Cedex 15
  • Soit directement par le dépôt d’une demande en ligne sur le site internet
    https://www.mediateur-mutualite.fr
  • Soit par courriel à l’adresse :
    mediation@mutualite.fr

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Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Chaque année, des dizaines de professionnels de la coiffure doivent suspendre ou cesser leur activité en raison de problèmes d’allergies. En cause : la manipulation quotidienne des produits chimiques, 30 % des maladies professionnelles cutanées et 30% des asthmes professionnels concernent ainsi aujourd’hui les coiffeurs.

Pourtant, des règles simples de prévention peuvent vous permettre de vous protéger…et continuer à exercer encore longtemps votre passion.

Protégez vos mains et votre visage

C’est une évidence, mais dans l’effervescence de votre activité, cette protection élémentaire est souvent oubliée, en particulier lors de la préparation et de l’application des produits de coloration. Portez des gants à usage unique, de préférence en nitrile ou en latex.
Les gants « invisibles » (pulvérisation d’un film plastique sur les mains) ne vous protégeront pas suffisamment. 

Évitez également de les enfiler sur des mains mouillées qui diminuent leur efficacité. 
Pour mettre encore plus de distance entre la substance irritante et votre peau, n’hésitez pas à utiliser un pinceau ou un flacon avec un embout applicateur. 
Lors de la préparation et de la pulvérisation, ayez également le réflexe de porter un masque.

A l’issue de votre journée de travail, privilégiez un lavage des mains avec des savons surgras, (séchage en tamponnant) et l’application de crèmes hydratantes. A noter : le port de bijoux pendant le travail empêchera un bon lavage de vos mains. 

Priorité à une atmosphère saine et aérée

Dans la mesure du possible, réservez une pièce à la préparation des produits équipée d’une VMC. Lors du nettoyage du salon, veillez à ne pas disperser la poussière. Oubliez le balai ou le sèche-cheveux pour nettoyer le sol ou le plan de travail. Un seul équipement efficace : l’aspirateur avec un filtre adapté. Un nettoyage « à l’humide » (serpillère) est également un excellent moyen de capter la poussière. 

Connaissez vos produits …et leurs risques

Suivez scrupuleusement les conseils d’utilisation indiqués sur les étiquettes. Si c’est possible, privilégiez des produits non volatils : poudre compacte, en granulés, gels ou crèmes…Des produits cosmétiques « bio », moins agressifs sont aujourd’hui disponibles sur le marché.