Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.
Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Spécial Coiffeur : ne laissez pas les allergies vous gâcher la vie

Chaque année, des dizaines de professionnels de la coiffure doivent suspendre ou cesser leur activité en raison de problèmes d’allergies. En cause : la manipulation quotidienne des produits chimiques, 30 % des maladies professionnelles cutanées et 30% des asthmes professionnels concernent ainsi aujourd’hui les coiffeurs.

Pourtant, des règles simples de prévention peuvent vous permettre de vous protéger…et continuer à exercer encore longtemps votre passion.

Protégez vos mains et votre visage

C’est une évidence, mais dans l’effervescence de votre activité, cette protection élémentaire est souvent oubliée, en particulier lors de la préparation et de l’application des produits de coloration. Portez des gants à usage unique, de préférence en nitrile ou en latex.
Les gants « invisibles » (pulvérisation d’un film plastique sur les mains) ne vous protégeront pas suffisamment. 

Évitez également de les enfiler sur des mains mouillées qui diminuent leur efficacité. 
Pour mettre encore plus de distance entre la substance irritante et votre peau, n’hésitez pas à utiliser un pinceau ou un flacon avec un embout applicateur. 
Lors de la préparation et de la pulvérisation, ayez également le réflexe de porter un masque.

A l’issue de votre journée de travail, privilégiez un lavage des mains avec des savons surgras, (séchage en tamponnant) et l’application de crèmes hydratantes. A noter : le port de bijoux pendant le travail empêchera un bon lavage de vos mains. 

Priorité à une atmosphère saine et aérée

Dans la mesure du possible, réservez une pièce à la préparation des produits équipée d’une VMC. Lors du nettoyage du salon, veillez à ne pas disperser la poussière. Oubliez le balai ou le sèche-cheveux pour nettoyer le sol ou le plan de travail. Un seul équipement efficace : l’aspirateur avec un filtre adapté. Un nettoyage « à l’humide » (serpillère) est également un excellent moyen de capter la poussière. 

Connaissez vos produits …et leurs risques

Suivez scrupuleusement les conseils d’utilisation indiqués sur les étiquettes. Si c’est possible, privilégiez des produits non volatils : poudre compacte, en granulés, gels ou crèmes…Des produits cosmétiques « bio », moins agressifs sont aujourd’hui disponibles sur le marché.