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RÉCLAMATIONS

Qu’est ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client.
 
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
 
Comment saisir le service réclamations ?

  • Par courrier postal à Apréva mutuelle - Service réclamations - 2 Rue de l’origan, 62036 ARRAS Cedex
  • Par courrier électronique à : reclamations@apreva.fr

 
Attention, ne pas omettre d’indiquer vos noms, prénoms et numéro adhérent
 
Traitement de votre réclamation
Notre service répondra à votre réclamation :

  • Dans un délai de 10 jours à compter de la réception de votre réclamation écrite.
  • Si nous sommes dans l’impossibilité de vous apporter une réponse dans ce délai de 10 jours, vous recevrez dans ce délai, un accusé de réception vous indiquant que nous avons bien pris en compte votre demande et qu’une réponse y sera apportée dans un délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite.

 
Coordonnées du Médiateur de la Consommation de la Mutualité Française :
Si le désaccord persiste une fois que le Service réclamations s’est prononcé ou s’il ne vous a pas apporté de réponse dans le délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française soit :

  • Par courrier postal à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française, FNMF - 255, Rue de Vaugirard - 75719 Paris Cedex 15
  • Soit directement par le dépôt d’une demande en ligne sur le site internet
    https://www.mediateur-mutualite.fr
  • Soit par courriel à l’adresse :
    mediation@mutualite.fr

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Seniors : la perte d’audition en question

Seniors : la perte d’audition en question

Seniors : la perte d’audition en question

En France, 2/3 des plus de 65 ans ont des difficultés de compréhension de la parole dans le bruit. En s’aggravant, cette « gêne » peut entraîner de réels problèmes de communication avec l’entourage et mener à l’isolement, voire à la dépression.

Cette perte d’audition est-elle une fatalité ? Quelles sont aujourd’hui les solutions pour y faire face ? 

Apréva vous dit tout.

Pourquoi nos capacités auditives diminuent-elles avec l’âge ?

Le vieillissement du système auditif s’amorce autour de la cinquantaine et s’accélère à partir de 65 ans. Plus forte chez les hommes, la perte auditive annuelle est de 0,5 décibels à partir de 65 ans, de 1 décibel à partir de 75 ans et de 2 décibels par an à partir de 85 ans. Cette perte est irréversible.

La forme de perte d’audition la plus fréquente est la presbyacousie. Elle résulte d’une dégénérescence des cils de l’oreille interne qui transforment les vibrations en signal électrique transmis au cerveau. Des facteurs aggravants peuvent être à l’origine de la perte d’audition comme l’exposition excessive au bruit, des infections virales ou la prise de médicaments (comme les antibiotiques à forte dose).

Quels sont les symptômes à …écouter ?

Les premières manifestations de la presbyacousie sont une difficulté à percevoir les sons aigus (sonnerie du téléphone, voix féminine, voix d’enfant). Cette perte d’audition s’accompagne des difficultés à suivre les conversations (on entend mais on ne comprend pas), en particulier dans un environnement bruyant, comme un repas de famille. Vous avez alors tendance à faire répéter les gens ou à augmenter le son de la télévision.

Dès les premiers signes, n’hésitez pas à demander à faire réaliser un dépistage auditif. Plus tôt le problème est identifié, meilleur sera le résultat de la prise en charge. Pourquoi attendre pour mieux entendre ? Ces diagnostics sont gratuits et sans engagement dans les centres d’audioprothèses du réseau partenaire Apréva.

Que faire en cas de perte d’audition ?

Prenez rendez-vous avec votre médecin qui vous orientera vers un un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). Ce spécialiste vous fera passer un bilan auditif plus poussé appelé audiogramme. En fonction des résultats, il pourra vous prescrire différentes solutions allant de la prise de corticoïde à l’équipement avec un appareil auditif.

Comment fonctionne un appareil auditif ?

Aujourd’hui très performantes, les prothèses auditives intègrent un microphone qui capte les sons extérieurs. Ils sont alors traités et amplifiés par un microprocesseur et transmis à l’oreille par un écouteur. Il existe deux types de prothèses :

  • Les prothèses « contour d’oreille » se placent derrière l’oreille. Le microphone, situé à l’extérieur est relié à un embout situé dans l’oreille.
  • Les prothèses intra-auriculaires, plus discrètes mais plus chères sont placées intégralement à l’intérieur de l’oreille.

Quel est le prix d’un appareillage auditif ?

Une prothèse auditive coûte en moyenne 1600 euros (de 600 à 3000 euros par oreille en fonction de la gamme choisie). Si l’assurance maladie ne rembourse en moyenne que 150 euros de cette dépense, les mutuelles peuvent, selon les contrats, en prendre en charge une grande partie.

Ainsi, chez Apréva, vous avez droit à un forfait allant jusqu’à 550€ par appareil auditif, soit 1 100€ pour un double appareillage.
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