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Que la lumière soigne !

Que la lumière soigne !

Que la lumière soigne !

Journées plus courtes, couverture nuageuse, brume… En hiver, la luminosité quotidienne est 10 à 100 fois moins importante qu’en été. Une diminution souvent à l’origine de dérèglements hormonaux, fatigue excessive, irritabilité voire une dépression saisonnière hivernale.

 

Pourquoi la lumière est-elle si importante ? Quels sont ses bénéfices ? Comment en profiter en hiver ? Nous vous éclairons !

Pourquoi avons-nous besoin de lumière ?

Notre organisme est synchronisé sur notre rythme circadien, comprenez notre horloge biologique. La lumière en est le premier régulateur. Une fois la nuit tombée, la lumière naturelle disparait et notre corps se met à fabriquer des hormones du sommeil. Avec le retour du soleil le matin, notre organisme s’éveille naturellement.

 

La lumière est aussi une source…de vitamines ! Notre organisme a en effet besoin des rayons UV pour synthétiser la vitamine D. Cette molécule joue un rôle-clé dans l’efficacité de nos défenses immunitaires. Elle permet aussi au calcium de se fixer sur nos os et permet de lutter contre l’ostéoporose.

 

L’exposition à la lumière serait également excellente pour le moral. Les rayons du soleil stimuleraient la création de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule notre humeur, notre sommeil et notre appétit.

 

Comment préserver votre capital-lumière en hiver ?

 

  1. 1. Prenez l’air dès que possible : même si le soleil n’est pas au beau fixe, il reste important de tirer profit de la lumière naturelle du jour. Pourquoi ne pas profiter du week-end pour faire une balade en adaptant votre rythme de marche à vos capacités ?
  2. 2. Adaptez vos trajets : essayez de descendre à un arrêt de métro/bus plus tôt ou garez votre voiture un peu plus loin que d’habitude afin de bénéficier de quelques minutes du rayonnement naturel du soleil.
  3. 3. Testez la luminothérapie : Grâce à une lumière qui éclaire jusqu’à 10 000 lux, imitant la clarté naturelle du soleil, la lampe de luminothérapie produit l’éclairage nécessaire à notre organisme. Cette exposition aide aussi notre corps à retrouver un rythme biologique normal.

 

 

Vous savez maintenant tout pour passer un hiver rayonnant !

 

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