Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.
Les astuces pour cuisiner sans risque

Les astuces pour cuisiner sans risque

Les astuces pour cuisiner sans risque

 

Avec 24% des accidents domestiques, la cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison. Découvrez un panorama des risques que vous courez en préparant un petit plat et les bons réflexes pour prévenir les accidents.

Attention ça coupe

Sans surprise, les couteaux, les lames des appareils électro-ménagers ou les boîtes de conserve figurent au premier rang des « agresseurs » de la cuisine. Pour éviter les coupures en cuisinant, vous pouvez utiliser des gants maillés, comme ceux des professionnels, qui vous protégeront également des brûlures. Lorsque vous avez terminé vos préparations, veillez à bien les ranger dans un placard ou un tiroir. De la même manière, pensez à positionner la pointe des couteaux vers le bas dans le lave-vaisselle. Méfiez-vous également des poubelles. On oublie trop souvent qu’elles peuvent contenir un morceau de verre ou une boîte de conserve sur laquelle vous pouvez vous blesser.  

 

Attention ça brûle

Four, gazinière et plaques de cuisson sont autant de sources de chaleur dangereuses. Pensez à utiliser des maniques en sortant des plats du four. Si vous avez des enfants ou des petits-enfants, un four « porte froide » évitera que les bouts de chou ne se brûlent en admirant la cuisson de votre délicieux gâteau au chocolat. En cuisine, il n’est malheureusement pas rare de se renverser un liquide bouillant sur les mains ou les jambes. Un bon réflexe est de placer les poignées des casseroles vers l’intérieur pour éviter de les accrocher en passant près de la gazinière. Soyez également très prudent lors de l’utilisation du four à micro-ondes. En raison du mode de cuisson, un aliment tiède à l’extérieur peut-être brûlant à l’intérieur. Agitez le contenu afin d’assurer une répartition homogène de la chaleur, en particulier pour le biberon d’un bébé. Soyez également prudent lorsque vous retirez le couvercle ou le film placé sur un plat. La libération soudaine de la vapeur peut vous brûler gravement. 

 

Attention ça glisse

Un sol de cuisine peut être particulièrement glissant en raison de son sol en carrelage. Pensez à placer des couvercles pour éviter les projections d’huile qui transformeront votre espace de travail en patinoire. Et attendez bien que le sol soit sec après avoir passé la serpillière.

 

 

>> NOS DEVIS SANTÉ PERSONNALISÉS APRÉVA

Devis Mutuelle Particuliers | Devis Mutuelle Indépendants | Devis Mutuelle Entreprises 

 

>> NOS CONSEILS SANTÉ

Les bons réflexes pour éviter les accidents domestiques | Comment prévenir les accidents domestiques | Comment aborder l'hiver dans les meilleures conditions