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Faire du sport en hiver : les précautions à prendre

Faire du sport en hiver : les précautions à prendre

Faire du sport en hiver : les précautions à prendre

Chaque hiver la même question vous revient : « malgré ce froid, puis-je aller courir ? ». La réponse est « Oui », mais à quelques conditions pratiques qui vous éviteront bien des problèmes.
 

Conseils pratiques, équipements et bonnes habitudes : découvrez nos conseils pour faire du sport en hiver si vous avez plus de 50 ans !

Bien s’équiper pour mieux pratiquer

L’hiver, la luminosité est moins importante. La brume, la neige ou la pluie n’aidant pas à notre visibilité, il est important d’avoir un équipement coloré avec des zones réfléchissantes qui nous rendent perceptibles des automobilistes et des autres utilisateurs des voies publiques.
 

Le corps est plus fragile à partir de 50 ans, les organes vitaux doivent être protégés. Pour lutter contre le froid, notre organisme régule sa température grâce à différents mécanismes dont la vasoconstriction, c’est-à-dire, la contraction de nos vaisseaux sanguins pour limiter la circulation sanguine et retenir la chaleur.
 

Pour rester au chaud lors de l’activité sportive, la meilleure solution est de porter 3 couches de vêtement :

  • 1ère couche : en matière synthétique ou technique pour évacuer la transpiration et rester au sec.
  • 2ème couche : en matière isolante pour maintenir le corps au chaud.
  • 3ème couche : un coupe-vent pour se protéger de la pluie, de la neige ou du vent.
     

Pensez aussi à porter des gants et un bonnet car les extrémités sont les premières zones touchées par le froid !

 

Ecouter et entretenir son corps

L’échauffement est primordial pour éviter les trop grands écarts de chaleur interne mais également pour préparer nos muscles à l’activité physique.
 

Il faudrait, ensuite, mesurer les efforts pour ne pas forcer, au risque de se blesser. Le froid fatigue plus vite l’organisme et les muscles sont moins bien irrigués.
 

L’hiver on oublie plus rapidement de boire qu’en été, pourtant avec l’effort et la transpiration notre corps a besoin d’être hydraté. Ni trop chaudes, ni trop froides, pensez à boire des boissons tièdes.

 

Quelques conseils pratiques :

  • Privilégiez le sport en intérieur, chez vous ou en salle, quand les températures descendent en dessous de -5°C.
  • Asthmatiques, soyez vigilants : avec le froid, les muqueuses s’assèchent plus rapidement, ce qui peut provoquer une crise plus facilement.
  • Le froid entraine aussi le verglas. Soyez prudent lorsque vous courez.
  • Prenez des précautions lorsque que vous déneigez devant votre porte. Grand nombre de personnes peu averties se blessent ainsi.

 

 

Sources :

https://humanis.com/particulier/mutuelle-sante/faire-sport-hiver-precautions-a-prendre/ https://www.sudouest.fr/2018/02/26/peut-on-faire-du-sport-par-grand-froid-les-conseils-d-un-medecin-4232686-6110.php https://www.irbms.com/les-precautions-a-prendre-quand-il-fait-froid/ https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/24435-Sport-hiver-attention-froid-Les-precautions-rigueur https://www.unpetitboutdelise.fr/6-commandements-bien-continuer-sport-hiver/