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30 avenue Denis Cordonnier
59000 LILLE
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RÉCLAMATIONS

Qu’est ce qu’une réclamation ?
Une réclamation est une déclaration actant le mécontentement d’un client.
 
Une demande de service ou de prestation, une demande d’information, de clarification ou une demande d’avis n’est pas une réclamation.
 
Comment saisir le service réclamations ?

  • Par courrier postal à Apréva mutuelle - Service réclamations - 2 Rue de l’origan, 62036 ARRAS Cedex
  • Par courrier électronique à : reclamations@apreva.fr

 
Attention, ne pas omettre d’indiquer vos noms, prénoms et numéro adhérent
 
Traitement de votre réclamation
Notre service répondra à votre réclamation :

  • Dans un délai de 10 jours à compter de la réception de votre réclamation écrite.
  • Si nous sommes dans l’impossibilité de vous apporter une réponse dans ce délai de 10 jours, vous recevrez dans ce délai, un accusé de réception vous indiquant que nous avons bien pris en compte votre demande et qu’une réponse y sera apportée dans un délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite.

 
Coordonnées du Médiateur de la Consommation de la Mutualité Française :
Si le désaccord persiste une fois que le Service réclamations s’est prononcé ou s’il ne vous a pas apporté de réponse dans le délai de 2 mois à compter de votre réclamation écrite, vous pouvez saisir le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française soit :

  • Par courrier postal à l’adresse suivante :
    Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française, FNMF - 255, Rue de Vaugirard - 75719 Paris Cedex 15
  • Soit directement par le dépôt d’une demande en ligne sur le site internet
    https://www.mediateur-mutualite.fr
  • Soit par courriel à l’adresse :
    mediation@mutualite.fr

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11 réflexes pour jardiner sans danger

11 réflexes pour jardiner sans danger

11 réflexes pour jardiner sans danger

 

Grand air, exercice physique… le jardinage est l’une des activités les plus saines…mais aussi l’une des plus risquées. Chaque année on dénombre ainsi près de 800 accidents de tondeuse et des milliers d’intoxications liées aux végétaux ou aux produits phytosanitaires.

Pourtant, quelques règles de bon sens vous permettent de vous mettre au vert, sans vous mettre dans le rouge.

8 conseils pour vous protéger :

  1. Portez un masque, des gants et des lunettes de protection lors des travaux qui entraînent des projections (branches, cailloux…). C’est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un broyeur, souvent très puissant. 
  2. Rangez les outils que vous n’utilisez pas. Ne les laissez jamais traîner sur le sol ou contre un mur. Vous risquez de les oublier ou de marcher dessus. 
  3. Débranchez votre tondeuse avant d’enlever de l’herbe qui bloque la lame. Et utilisez un bâton pour enlever les amas d’herbe. La lame peut en effet terminer sa rotation une fois dégagée.  
  4. Tenez toujours votre taille-haie à deux mains. Les accidents sont fréquents quand on utilise une main libre pour dégager les branches. 
  5. Attention aux rallonges électriques que vous pouvez couper avec votre tondeuse ou votre taille-haie. 
  6. Assurez-vous d’être à jour pour le vaccin anti-tétanique. 
  7. Lavez-vous les mains après avoir manipulé des végétaux et des produits chimiques.
  8. Procédez au traitement des végétaux les jours sans vent.


3 conseils supplémentaires pour protéger les enfants et les petits-enfants :

  1. Ne laissez aucun matériel électrique branché si vous quittez le jardin.  
  2. Rangez les outils coupants (couteaux, sécateur, cisaille) et les produits dangereux en hauteur, dans des placards fermés à clé. 
  3. Éloignez les enfants  quand vous tondez la pelouse ou taillez les haies. 


Malgré ces précautions, un accident peut malheureusement arriver avec des conséquences physiques, psychologiques et financières parfois graves. La garantie Apréva Blessures, vous vous permet de faire face (soins médicaux, aide à domicile…) pour vivre votre convalescence sereinement.