Attention - Navigateur obsolète
Vous voyez ce message car votre navigateur est ancien. Merci de le mettre à jour afin de profiter au mieux du site Apréva.
11 réflexes pour jardiner sans danger

11 réflexes pour jardiner sans danger

11 réflexes pour jardiner sans danger

 

Grand air, exercice physique… le jardinage est l’une des activités les plus saines…mais aussi l’une des plus risquées. Chaque année on dénombre ainsi près de 800 accidents de tondeuse et des milliers d’intoxications liées aux végétaux ou aux produits phytosanitaires.

Pourtant, quelques règles de bon sens vous permettent de vous mettre au vert, sans vous mettre dans le rouge.

8 conseils pour vous protéger :

  1. Portez un masque, des gants et des lunettes de protection lors des travaux qui entraînent des projections (branches, cailloux…). C’est particulièrement vrai lorsque vous utilisez un broyeur, souvent très puissant. 
  2. Rangez les outils que vous n’utilisez pas. Ne les laissez jamais traîner sur le sol ou contre un mur. Vous risquez de les oublier ou de marcher dessus. 
  3. Débranchez votre tondeuse avant d’enlever de l’herbe qui bloque la lame. Et utilisez un bâton pour enlever les amas d’herbe. La lame peut en effet terminer sa rotation une fois dégagée.  
  4. Tenez toujours votre taille-haie à deux mains. Les accidents sont fréquents quand on utilise une main libre pour dégager les branches. 
  5. Attention aux rallonges électriques que vous pouvez couper avec votre tondeuse ou votre taille-haie. 
  6. Assurez-vous d’être à jour pour le vaccin anti-tétanique. 
  7. Lavez-vous les mains après avoir manipulé des végétaux et des produits chimiques.
  8. Procédez au traitement des végétaux les jours sans vent.


3 conseils supplémentaires pour protéger les enfants et les petits-enfants :

  1. Ne laissez aucun matériel électrique branché si vous quittez le jardin.  
  2. Rangez les outils coupants (couteaux, sécateur, cisaille) et les produits dangereux en hauteur, dans des placards fermés à clé. 
  3. Éloignez les enfants  quand vous tondez la pelouse ou taillez les haies. 


Malgré ces précautions, un accident peut malheureusement arriver avec des conséquences physiques, psychologiques et financières parfois graves. La garantie Apréva Blessures, vous vous permet de faire face (soins médicaux, aide à domicile…) pour vivre votre convalescence sereinement.