Bienvenue dans l'espace presse

Vous retrouverez ici tous les communiqués et dossiers diffusés
par Apréva mutuelle autour de son actualité.

Apréva mutuelle en désaccord avec la nouvelle mesure de l’Etat

Pour combler les déficits publics de la France, le gouvernement a décidé d’augmenter une nouvelle fois la taxe sur les contrats d’assurance de 3,5 % qui s’applique sur tous les contrats de complémentaire santé. Les dirigeants d'Apréva mutuelle s’inquiètent de cette nouvelle mesure.

Sans remettre en cause le bien fondé de l’objectif poursuivi par ces mesures, le Conseil d’administration d'Apréva mutuelle ne peut accepter le doublement de la taxe sur les contrats d’assurance santé responsables et solidaires.

En effet, dans les régions Nord - Pas-de-Calais et Picardie, qui sont en réelle difficulté tant sur le plan de la santé que dans le domaine social, une telle mesure aura pour conséquence inéluctable de renforcer les difficultés de certains à accéder aux soins. Il en résultera une aggravation des indices de mortalité et de morbidité déjà mauvais de nos régions.

A l’heure où les mutuelles subissent déjà les effets des transferts de charges de l’Assurance Maladie, cette mesure va encore accroître le coût des garanties complémentaires et créer un peu plus d’injustice sociale.
Par ailleurs, les mutuelles qui ont pour finalité de permettre à chacun d’accéder à des soins de qualité ne doivent pas se transformer en collecteur d’impôts.
La mutuelle est un organisme à but non lucratif qui redistribue par les prestations qu’elle verse la quasi-totalité des cotisations qu’elle encaisse. Elle se doit également d’équilibrer ses comptes.

Dans ces conditions, le Conseil d’administration et l’Assemblée générale d'Apréva mutuelle n’auront d’autre possibilité que de répercuter intégralement cette nouvelle augmentation des taxes qui pèsent sur les complémentaires santés.

«Pour toutes ces raisons, nous réaffirmons notre opposition à cette mesure, dans l’espoir que celle-ci soit retirée».

en savoir plus

Le 02 septembre 2011

La Mutuelle APREVA et la Caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les mines (CANSSM) confirment leur engagement aux côtés de l’AHNAC

L’Association Hospitalière Nord Artois Clinique (AHNAC), la caisse autonome nationale de sécurité sociale dans les Mines (CANSSM) et la Mutuelle APREVA ont signé aujourd'hui un protocole d'accord en vue du renforcement des fonds propres de l'association.

L’AHNAC connait, depuis plusieurs années, un développement rapide de son activité qui lui permet d'occuper une place incontournable dans l'offre de soins de la région Nord – Pas-de-Calais. Cette évolution s’est faite avec le soutien constant de la CANSSM et de l’Agence Régionale de l'Hospitalisation devenue depuis Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-de-Calais; elle s’est néanmoins réalisée dans le cadre de la contrainte budgétaire imposée aux établissements de santé et, depuis deux ans, dans un contexte bancaire particulièrement difficile. Le renforcement des fonds propres de l’AHNAC s’imposait donc.
 

La Mutuelle APREVA premier organisme complémentaire santé du Nord - Pas-de-Calais, particulièrement attachée à l’accès à des soins de qualité sans dépassement d’honoraire dans la région, a rapidement manifesté son intention de soutenir l’AHNAC. La Mutuelle APREVA souhaite proposer à ses nombreux adhérents du territoire l’accès à un réseau   d’établissements de qualité dans un contexte économique et social difficile.


La CANSSM compte également un nombre important d’affiliés en région Nord - Pas-de-Calais, et promeut, à travers la marque Filiéris, une offre de santé accessible, organisée en filière complète : prévention, dépistage, soins, prise en chage médico-sociale, sociale et à domicile. C'est pourquoi elle soutient depuis plusieurs années l’AHNAC, dont elle est sociétaire.


Au terme du protocole qui vient d’être approuvé, la Mutuelle APREVA réalisera un investissement identique à celui de la CANSSM par l’achat de parts des sociétés civiles immobilières (SCI) de l’AHNAC. La CANSSM transformera progressivement, à hauteur du même montant et en parts de ces mêmes SCI, les créances qu’elle détient sur l’AHNAC à la suite des prêts qu'elle lui a accordés.


Les négociations menées avec les banques lors de l’élaboration de ce protocole d’accord les ont conduites à confirmer leur soutien. Cette opération doit s'inscrire dans le strict respect du plan de retour à l’équilibre, élaboré avec l’ARS de la région Nord-Pas-de-Calais.
L’efficacité de cet appui exceptionnel repose en effet sur une maîtrise renforcée des investissements et des charges d’exploitation de l'association, qui permettra de garantir le maintien de la qualité et de l’accessibilité des soins sur le territoire.

en savoir plus

Le 01 octobre 2010

Christophe DEBAL nommé à la Direction Générale de la Mutuelle APREVA

C’est au 1er mars 2010 que Christophe DEBAL a pris ses nouvelles fonctions au sein de la Mutuelle APREVA ainsi que du Pôle Santé Mutualiste (réseau santé).

Christophe DEBAL a notamment exercé la fonction de Directeur général de la Mutualité française Pas-de-Calais et plus récemment de Directeur général de la Mutualité française Nord Pas-de-Calais.
 

Quelques chiffres

 

Mutuelle APREVA
  • 465 collaborateurs
  • 298 millions de cotisations (chiffre d’affaires)
  • 9,4 millions de résultats net
  • 35 agences sur 5 départements
     
Pôle Santé Mutualiste
  • 125 collaborateurs
  • 12 millions de chiffre d’affaires
  • 21 implantations (dentaire, orthopédie dento-faciale, optique, audition, pharmacie)
en savoir plus

Le 08 mars 2010

vous êtes journaliste ? contactez-nous sans hésiter !


Plan du site :

Apréva mutuelle, mutuelle santé famille, vous accompagne au quotidien pour vos besoins en termes de santé, de prévoyance, d'épargne et de retraite. Apreva est une mutuelle en famille humaniste et militante, qui vous garantit des prestations de qualité pour tous vos besoins que vous ayez besoin d'une mutuelle pour jeune ou d'une mutuelle pour sénior. Apreva vous accompagne également pour l'ACS : Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé.